Le Point

Une nouvelle série

-

Publié en italien en novembre 2019, La Vie mensongère des adultes paraîtra en France le 9 juin. Il a fait l’objet en Italie d’une gigantesqu­e opération de contrefaço­n : alors que les éditions E/O avaient imprimé 300 000 exemplaire­s, on trouvait sur Amazon

20 000 copies pirates. Les droits d’adaptation de ce livre sont déjà négociés pour une série Netflix tandis que l’adaptation de L’Amie prodigieus­e, produite par HBO, connaîtra une troisième saison. l’inverse de celui de Lila qui, dans L’Amie prodigieus­e, laissait la merveilleu­se Lenu dans l’ombre d’une vie de pauvre.

Une enfance bourgeoise, des parents professeur­s, un milieu aisé et cultivé. Giovanna a 12 ans quand elle entend dire par son père aimant qu’elle est laide et mauvaise. Comme sa tante Vittoria, à la réputation maléfique. L’adolescent­e décide alors de descendre du Rione Alto et part dans le quartier populaire de la Zone industriel­le pour comprendre cette allusion à un mystère couvert de honte. Elle rencontre sa tante et apprend d’elle quelques vérités cachées : une vision dure des classes sociales, des aspiration­s qui les animent, des désespoirs qui les condamnent.

Ils emplissent la maison des parents, mais l’adolescent­e comprendra que le monde réel est ailleurs et que prétendre le déchiffrer par écrit est un leurre. Revanche de Lenu sur Lila ?

Au passage, Giovanna découvre que le sexe ne ressemble à rien de ce qu’elle imaginait. Au lendemain de son premier rapport avec Rosario, qui ressemble à son père (« Il finit par me pénétrer complèteme­nt, avec une telle force que j’eus l’impression d’un véritable déchiremen­t au fond de mon ventre […] “C’est ta faute, dit-il, on aurait pu faire mieux.” Je me tournai vers lui et dis : “C’était exactement comme ça que je voulais faire.” »).

Comme dans ses précédents romans, Elena Ferrante donne une image précise des lieux, les mêmes que dans L’Amie prodigieus­e : la topographi­e, cause et conséquenc­e de la pathologie sociale et psychique. Peu de romanciers sont aussi

 ??  ?? Cinema Paradiso. En 2017, le casting pour « L’amie prodigieus­e », série produite par HBO, avait attiré plus de 5 000 enfants à Naples.
Cinema Paradiso. En 2017, le casting pour « L’amie prodigieus­e », série produite par HBO, avait attiré plus de 5 000 enfants à Naples.

Newspapers in French

Newspapers from France