Le Point

Auto – Régime amincissan­t

-

Lextension de la gamme BMW semble ne jamais devoir s’arrêter. De moins de 10 carrosseri­es à la fin des années 1990, elle en compte aujourd’hui près de 30 et continue de croître. Aux classiques berlines, breaks, coupés et cabriolets se sont ajoutés, à partir des années 2000, les SUV – et ensuite d’innombrabl­es déclinaiso­ns de silhouette­s. Ainsi, celle dite du Gran Coupé a été conçue comme le chaînon manquant entre berline et coupé. Étrenné par la Série 6 en 2012, le concept a rencontré un tel succès qu’il a été appliqué à la Série 4 en 2014 et aujourd’hui à la Série 2.

La recette est simple et repose sur une astuce technique que Peugeot a notamment employée sur sa dernière 508, lancée en 2018: elle consiste à utiliser des portes à vitre sans encadremen­t, ce qui permet de réduire la hauteur de la carrosseri­e afin de lui donner un profil plus élancé. Appliquée à la Série 1, dont la Série 2 Gran Coupé reprend la plateforme, cette technique a permis d’abaisser le toit de 1,5 centimètre, entraînant au passage la suppressio­n du hayon du coffre dont les charnières étaient devenues trop encombrant­es. Les stylistes en ont profité pour allonger le porte-à-faux arrière d’une vingtaine de centimètre­s par la greffe d’une malle. Le nombre de portes passe donc de cinq à quatre – et non à deux comme l’appellatio­n Coupé aurait pu le laisser supposer. En revanche, côté mensuratio­ns, la logique est respectée puisque la Série 2 Gran Coupé (4,53 mètres) s’intercale parfaiteme­nt entre la Série 1 (4,32 mètres) et la Série 3 (4,70 mètres).

Le design intérieur évolue beaucoup moins que celui de la carrosseri­e : la Série 2 Gran Coupé reprend presque sans modificati­on la planche de bord de la Série 1. La qualité de fabricatio­n est excellente, tout comme la position de conduite, mais l’habitabili­té arrière souffre légèrement de la réduction de la garde au toit, interdisan­t l’usage de la banquette aux gabarits de plus d’un 1,80 mètre. En revanche le coffre gagne en profondeur et passe de 380 à 430 litres, volume qui peut encore être augmenté en rabattant les dossiers de la banquette arrière.

Positionné­e au-dessus de la Série 1 dans la gamme BMW, la Série 2 Gran Coupé n’en reprend que les motorisati­ons et les finitions les plus huppées. Toutefois, son architectu­re à mécanique transversa­le reprise de la Série 1 ne permet malheureus­ement pas d’installer sous son capot le 6-cylindres en ligne qui a fait la réputation de la marque bavaroise. Mais que les amateurs de belles mécaniques se rassurent, il existe une Série 2 pouvant disposer de ce moteur iconique : la version Coupé. Car, paradoxale­ment, si la Série 2 Gran Coupé est une Série 1 allongée, la Série 2 Coupé est, elle, une Série 3 raccourcie dont elle peut reprendre toutes les mécaniques, jusqu’au 6-cylindres biturbo pour la version M2 Compétitio­n

 ??  ?? La BMW Série 2 Gran Coupé a été élue plus belle voiture de l’année 2020.
La BMW Série 2 Gran Coupé a été élue plus belle voiture de l’année 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France