Le Point

DÉCÉDÉS

-

Robert Labeyrie

96 ans. Né à Saubusse, dans les Landes, cet entreprene­ur était le fondateur du groupe de foie gras et de saumon Labeyrie. Après avoir abandonné ses études de droit, il crée un atelier de transforma­tion, en 1946, à Saint-Geoursde-Maremne. Devenu un groupe internatio­nal cédé à Suez en 1987, Labeyrie Fine Foods compte 4 600 salariés et réalise 1,1 milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Milton Glaser

91 ans. Graphiste américain, il fut l’un des grands designers de la pop culture américaine des années 19601970. Né dans le Bronx, d’une famille juive d’origine hongroise, cet artiste fut le cofondateu­r des studios Push Pin et du New York Magazine. Il était l’auteur du célèbre logo « I love NY », au coeur rouge sur fond blanc. En 2009, il fut le premier graphiste à recevoir la médaille nationale des Arts, plus haute distinctio­n décernée aux artistes par le gouverneme­nt américain.

Marc Fumaroli

88 ans. Historien et homme de lettres, membre de l’Académie française depuis 1995 (lire p. 78).

Alain Leclair

80 ans. Président d’honneur de l’Associatio­n française de la gestion financière.

Claude Détraz

82 ans. Physicien, médaille d’argent du CNRS en 1978, il fut directeur du Ganil, grand accélérate­ur national d’ions lourds, à Caen, de 1982 à 1990, avant de diriger l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules.

Robert Waterland

72 ans. Corepreneu­r, en 2003, de la Société de la tour Eiffel, fondée par Gustave Eiffel en 1889, il l’a consacrée à la gestion d’un patrimoine immobilier d’entreprise.

Michel Reynaud

70 ans. Psychiatre, figure de référence dans la lutte contre les addictions, il a présidé la Fédération française d’addictolog­ie et créé le fonds Actions addictions et la plateforme AddictAide.

Steve Bing

55 ans. Producteur de films à Hollywood, dont Get Carter avec Sylvester Stallone, et Shine a Light, le documentai­re de Martin Scorsese sur les Rolling Stones. En 2004, il avait investi 80 millions de dollars dans The Polar Express, de Tom Hanks, qui avait généré 300 millions de recettes.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France