Le Point

En propulsant à Matignon l’inattendu Jean Castex, Emmanuel Macron espère relancer son quinquenna­t. Disruptif ?

- PAR JÉRÔME CORDELIER, NATHALIE SCHUCK ET GÉRALDINE WOESSNER

«Castex ? Jean Castex ! ? Mais cela n’a aucun sens ! C’est le degré zéro de la manoeuvre politique. À ce degré d’idiotie, franchemen­t… » La rumeur bruit à peine ce vendredi 3 juillet d’une promotion surprise à Matignon du Monsieur Déconfinem­ent, illustre inconnu élevé aux confins du pays, qu’elle suscite déjà rires de gorge et moues dédaigneus­es chez ce familier des ors de la République. Le « microcosme », comme disait feu Raymond Barre, autre Premier ministre sorti tel le lapin du chapeau… Le soir venu, on se pinçait encore le nez dans les salons dorés devant les images de la passation des pouvoirs entre un Édouard Philippe « tellement stylé » – comme disent les moins de 30 ans – avec ses costards cintrés et ses 197 paires de boutons de manchette, et ce père de famille nombreuse – quatre filles – à la calvitie brouillonn­e, engoncé dans un costume classique dissimulan­t à peine un goût prononcé pour la bonne chère : une allure de fondé de pouvoir.

En quelques flashs dans la cour de Matignon, la macronie a basculé de la « start-up nation », avec ses danseurs en bas résille sur le perron de l’Élysée lors d’une mémorable Fête de la musique, à la France des vachettes d’Interville­s, le jeu télévisé de Guy Lux. En juillet 1987, l’animateur avait fait escale avec Léon Zitrone et Simone Garnier à Vic-Fezensac dans le Gers, le fief familial où le futur chef de gouverneme­nt a vu le jour voilà cinquante-cinq ans.

C’est Bernard Tapie, avec le ba-

: le débauchage de Roselyne Bachelot, 73 ans, égérie de la droite redevenue populaire à la faveur de la crise du Covid-19. Elle entend occuper le quatrième ministère de sa carrière en mettant la culture « au coeur de la reconstruc­tion du pays ». Plus intrigant : la promotion surprise au sensible ministère de l’Intérieur d’un sarkozyste assumé, Gérald Darmanin, en duo avec Marlène Schiappa qui hérite d’un nouveau portefeuil­le à la Citoyennet­é, au contenu encore flou. Un tandem qui, à peine nommé, fait déjà jaser…

■ rocailleux. L’homme idoine pour faire oublier les ratés du début de mandat, le péché d’arrogance qui a conduit aux Gilets jaunes. Et si c’était cela, « se réinventer » ? «Je suis un élu de la ruralité», revendique Castex, avec un air du Pr Topaze incarné par Fernandel, quitte à forcer le trait pour faire oublier un parcours exemplaire dans la haute administra­tion: énarque promotion Victor-Hugo, magistrat à la Cour des comptes, directeur de cabinet de Xavier Bertrand à la Santé et au Travail, numéro trois de l’Ély

 ??  ?? Transition écologique. Barbara Pompili.
Transition écologique. Barbara Pompili.
 ??  ?? Culture. Roselyne Bachelot.
Culture. Roselyne Bachelot.

Newspapers in French

Newspapers from France