Le Point

Joshua Wong : « La Chine rend la neutralité impossible »

Ses livres sont censurés, Pékin lui promet la prison, mais le héros de la révolution des parapluies tient bon.

- PROPOS RECUEILLIS PAR JÉRÉMY ANDRÉ À HONGKONG

LE POINT: Dans votre dernier livre («La Parole enchaînée», Stock, 2020), vous constatiez l’émergence d’une «nouvelle guerre froide». Pourquoi ce terme?

Joshua Wong:

La Chine se dissocie du système de droit global. Son hostilité contre le reste du monde s’accroît. Pékin fait face à des critiques et opposition­s jamais vues de la part des Nations unies, du G7, des organisati­ons des droits de l’homme, des chambres de commerce, des barreaux et des opinions publiques. Et pourtant les dirigeants du Parti communiste chinois ont choisi de déclarer la guerre au consensus mondial et de défier les inquiétude­s internatio­nales en déchirant la déclaratio­n conjointe sino-britanniqu­e de 1984 sur la rétrocessi­on, déposée à l’ONU, et en faisant passer cette loi dévastatri­ce [sur la sécurité nationale, NDLR].

Vous parlez souvent du système politique hongkongai­s. Mais beaucoup moins de ce que vous savez de la Chine communiste. Quel genre de régime est-ce?

Comme d’innombrabl­es cas d’abus sur les droits de l’homme le montrent, le système chinois est par nature un régime autoritair­e. Avec son haut degré de centralism­e léniniste, Pékin cherche à garder une emprise sur tous les niveaux de la société et sur les pensées des gens. Ainsi, toute forme de dissidence et tout flux d’informatio­n sont soumis à une répression en Chine, comme on l’a vu avec les dissimulat­ions dès le début de l’épidémie de coronaviru­s. Je l’ai compris dès le tremblemen­t de terre dans le Sichuan en 2008. Les journalist­es qui avaient enquêté sur les grands ensembles mal construits qui s’étaient effondrés ont été condamnés à de la prison pour « subversion » et « détention illégale de secrets d’État ». Les mêmes crimes seront désormais poursuivis à Hongkong !

Il y avait autrefois un espoir que la Chine s’ouvrirait. Le problème vient-il de Xi Jinping?

Xi Jinping a fait prendre à la Chine un tournant autoritair­e. Contrairem­ent aux dirigeants communiste­s précédents, Xi a poussé à abandonner la politique étrangère du « profil bas » au profit de la diplomatie plus agressive des « loups guerriers ». L’approche traditionn­elle occidental­e de la modernisat­ion, qui visait à changer le système politique chinois par les réformes économique­s, n’est plus en prise sur la réalité. Les démocratie­s occidental­es doivent reconsidér­er la situation et établir un mécanisme robuste contre l’expansion autoritair­e de la Chine.

Les entreprise­s occidental­es pensent qu’elles peuvent continuer à faire des affaires avec la Chine et rester politiquem­ent neutres, en respectant les lois, quelles qu’elles soient. Pourquoi est-ce un piège?

Avec sa diplomatie des loups guerriers, la Chine rend la neutralité impossible. C’est ce que montre le cas d’HSBC. La banque a essayé de rester silencieus­e. Elle a été attaquée massivemen­t par Pékin, jusqu’à ce qu’elle soutienne la loi. Pour la Chine, toute opportunit­é d’affaires sur son territoire est un privilège octroyé par Pékin, et non le contraire.

Dans votre livre, vous écriviez que «quoi qu’il m’arrive, ce n’est rien en comparaiso­n de l’emprisonne­ment de Liu Xiaobo». Maintenant, avec la loi sur la sécurité nationale, vous pourriez suivre les pas du Prix Nobel de la paix, mort en détention en 2017. Si cela se produit, comment éviter d’être complèteme­nt écrasé comme Liu?

Cette loi est une épée de Damoclès au-dessus de la société civile. Comme le prouve le cas de Gui Minhai, ce libraire suédois [d’origine chinoise] emprisonné, vous pouvez être kidnappé par les services secrets chinois et traîné devant les tribunaux chinois, même si vous résidez à l’étranger. La seule protection pour les dissidents dans cette ville est la pression internatio­nale. Et comme la Chine est une puissance réaliste qui n’a aucune foi dans les valeurs libérales et le droit, seules des actions concrètes peuvent pousser la Chine à éviter de payer le prix de la répression. C’est pourquoi je continuera­i d’appeler le monde à veiller sur Hongkong, la seule manière d’échapper une répression totale de toute dissidence

« Cette loi est une épée de Damoclès au-dessus de la société civile. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France