Le Point

C’est moi qui l’ai fait !

Coudre, bouturer, pêcher… Le Point sort un hors-série pour savoir tout faire avec ses dix doigts. Avant-goût.

- PAR LOUISE CUNEO

C’est une astuce de grand-mère, un conseil d’ami, une brève lue dans un magazine. Un de ces petits trucs dont on s’est d’abord dit qu’il fallait absolument le retenir et qu’on a aussitôt oublié. Jusqu’au jour où il aurait fallu le dégainer. Être prêt. Dans la forêt, vous aviez besoin de faire un feu sans avoir d’allumette. Ou à la campagne: le champignon que vous avez touché n’était-il pas vénéneux ? C’est arrivé mille fois, à la maison aussi, comme le jour où un ourlet s’est décousu à quelques minutes d’un rendez-vous. Vous vous êtes juré que, la prochaine fois, vous sauriez comment vous y prendre.

Ces lacunes ne se font pas seulement sentir dans l’urgence. Au quotidien, c’est le rêve de rénover sa salle de bains, de cultiver son jardin ou de confection­ner ses produits de beauté. Pour revenir à l’essentiel, au travail manuel. Concevoir quelque chose et en toucher du doigt la réalité. Et qu’importe si ce n’est pas parfait ! Le dictionnai­re le rappelle – et nous déculpabil­ise : « bricoler », c’est « aller par-ci par-là, en zigzag ». Alors tâtonnons sans gêne, jusqu’à parvenir à une « ingéniosit­é adroite ». Jusqu’à avoir le geste juste, le tour de main. Pour vous lancer, piochez dans les quelque 400 astuces réunies dans le hors-série du Point. Vous pourrez désormais assurer avec fierté : « C’est moi qui l’ai fait ! »

Pour la trouver, repérez d’abord la Grande Ourse (la fameuse casserole), dont vous identifier­ez le côté grâce à son bec verseur (cet axe est également appelé « distance de pointage »). Mesurez l’espace entre le haut et le bas du bec verseur avec vos doigts, reportez cinq fois cette distance dans le prolongeme­nt de cet axe, et vous aurez l’étoile Polaire. Le point à l’horizon situé juste au-dessous de celle-ci vous indiquera le nord !

Quand des pousses donnent de nouveaux plants… La méthode la plus simple : détacher des fragments de la tige mère de la plante et les mettre à tremper dans de l’eau pour qu’ils prennent racine avant de les planter dans des pots ou dans le jardin. La chirurgica­le : couper des pousses avec un sécateur et mettre celles dont la tige est un peu durcie en terre. L’hormonale : tremper les boutures prélevées dans de la poudre d’hormone de bouturage et les planter. 20 bâtonnets (de bois, de craie ou des allumettes).

Il faut faire en sorte de laisser à l’adversaire exactement 17, 13, 9, 5 puis 1 bâtonnet. De cette manière, vous serez toujours en position de gagner.

Si c’est vous qui commencez, prenez 3 des 20 bâtonnets posés sur la table pour qu’il en reste 17. Si votre adversaire en prend 1, il en reste 16. Ramassez-en donc 3 autres pour arriver à 13. Imaginons que l’autre joueur en prenne alors 2, il reste 11 bâtonnets. Vous en prenez 2, il n’en reste alors que 9. S’il en prend 3, il en reste 6, et vous en prenez donc 1, pour qu’il n’en reste que 5. Que l’adversaire en prenne 1, 2 ou 3, vous avez désormais gagné

la partie car vous n’avez qu’à en prendre 3, 2 ou 1 pour qu’il n’en reste plus qu’un seul sur la table. Votre adversaire a perdu !

Le principe du jeu reste le même avec 18 ou 21 bâtonnets. Le tout est de retomber sur les 17, 13, 9, 5 bâtons… puis 1.

Faites chauffer un litre d’eau de source et ajoutez 100 grammes de savon de Marseille en paillettes. Laissez refroidir avant de la verser dans des bouteilles de 25 centilitre­s. Selon la nature de vos cheveux ou le soin que vous voulez faire, versez-y quelques gouttes seulement d’huile essentiell­e : de lavande, vraie ou fine, pour les cheveux secs, d’agrume – orange ou pamplemous­se – pour les cheveux gras, de citron pour les abîmés, d’arbre à thé pour ceux qui ont des pellicules.

Pour vérifier la fiabilité de votre boussole, il faut aussi vous fier aux indices végétaux présents autour de vous : les plantes ont tendance à pousser en direction du soleil et donc au sud dans l’hémisphère Nord ; de même, sur les troncs des arbres, la mousse est plus abondante et plus verte de ce même côté.

 ??  ??
 ??  ?? « Savoir tout faire avec ses dix doigts ». (148 pages, 9,90 euros).
« Savoir tout faire avec ses dix doigts ». (148 pages, 9,90 euros).
 ??  ?? 3. Fixez l’aiguille à plat sur la rondelle de liège, posez le dispositif sur une petite flaque d’eau, à l’abri du vent.
3. Fixez l’aiguille à plat sur la rondelle de liège, posez le dispositif sur une petite flaque d’eau, à l’abri du vent.
 ??  ?? 1. Coupez une rondelle de liège dans un bouchon avec un couteau.
1. Coupez une rondelle de liège dans un bouchon avec un couteau.

Newspapers in French

Newspapers from France