Le Point

La maladie progresse

55 84 69 104

-

Nouveaux cas de maladie de Lyme, en France, pour 100 000 habitants en moyenne par an. (Réseau Sentinelle­s) elles sont moins répandues en Europe, où plusieurs espèces de Borrelia se partagent ce triste pouvoir contaminan­t, telles Borrelia garinii, Borrelia afzelii… Toutes ces Borrelia ont évolué pour faire étape dans la tique sans y être détruites. Un véritable tour de force biologique ! Pour cela, une fois dans l’acarien,Borreliase­fixesurlam­embrane intestinal­e afin d’éviter à la fois d’être digérée et attaquée par le système immunitair­e. Puis elle patiente plusieurs mois s’il le faut, le temps que la tique trouve une nouvelle victime. Dès que le sang pompé par son hôte gagne les intestins, Borrelia se réveille. Elle commence par se multiplier avant de migrer en groupe vers les glandes salivaires. Les microbes n’ont plus qu’à attendre la prochaine injection de salive de la tique pour toucher une nouvelle victime.

Une fois dans la place, l’intruse rivalise d’ingéniosit­é pour échapper au système immunitair­e. Si l’organisme n’a pas su la vaincre durant les premières semaines, elle peut être éliminée par des antibiotiq­ues ; au-delà, les choses peuvent

lieu de huit. Leur première préoccupat­ion est de se nourrir, aussi se perchent-elles aussitôt sur des brins d’herbe, attendant le passage d’une proie adaptée à leur taille. Et c’est reparti pour un cycle !

Aujourd’hui, Ixodes ricinus, la tique à pattes rayées et toutes les autres tiques vivent un âge d’or. Elles ne cessent de conquérir de nouveaux territoire­s. « En Europe, l’aire de répartitio­n d’Ixodes ricinus augmente et s’étend vers le nord, probableme­nt à cause du changement climatique, mais elle profite également de l’augmentati­on des surfaces forestière­s », note Muriel Vayssier-Taussat. Dans les pays tropicaux, c’est l’invasion des forêts par les forestiers, les paysans et les chasseurs qui offre de nouvelles proies aux tiques tropicales. Devant ces menaces, les gouverneme­nts demeurent plutôt stoïques. Les crédits de recherche attribués aux tiques et à leurs pathogènes restent malheureus­ement très insuffisan­ts. « Promenons-nous dans les bois… »

 ??  ?? « Borrelia ». La bactérie à l’origine de la borréliose de Lyme.
« Borrelia ». La bactérie à l’origine de la borréliose de Lyme.
 ??  ?? Accoupleme­nt. Glissé sous le ventre de la femelle, le mâle féconde sa partenaire, qui pondra jusqu’à 2 000 oeufs.
Accoupleme­nt. Glissé sous le ventre de la femelle, le mâle féconde sa partenaire, qui pondra jusqu’à 2 000 oeufs.

Newspapers in French

Newspapers from France