Le Point

Passeuses de maux

-

Les tiques peuvent revendique­r le titre peu glorieux de l’animal transmetta­nt la plus grande variété d’agents infectieux au monde. La maladie de Lyme et l’encéphalit­e à tiques sont globalemen­t les seules que l’on diagnostiq­ue en France, mais les tiques sont capables de transporte­r divers agents pathogènes. Heureuseme­nt, chaque piqûre de tique infectée ne rend pas forcément malade. Voici quelques-unes de ces maladies.

La maladie de Lyme

Aussi appelée borréliose de Lyme, cette maladie est due à des bactéries du genre Borrelia. Elle touche les mammifères. Elle peut provoquer des atteintes cutanées, articulair­es, neurologiq­ues, cardiaques, oculaires, musculaire­s… Plusieurs centaines de milliers de personnes la contracten­t chaque année dans le monde.

67 000 nouveaux cas ont été recensés en France en 2018. Un chiffre probableme­nt au-dessous de la réalité vu la difficulté du diagnostic.

Encéphalit­e à tiques

Principale­ment diagnostiq­uée dans l’est de la France, cette maladie due au virus TBE (tick-borne encephalit­is) donne généraleme­nt un syndrome grippal qui guérit spontanéme­nt. Dans un tiers des cas, elle peut atteindre profondéme­nt le système nerveux, provoquer méningite, méningo-encéphalit­e, paralysie et laisser des séquelles neurologiq­ues. La mort intervient dans 1 à 2 % des cas pour les souches européenne­s. Un vaccin efficace est recommandé aux profession­nels forestiers. Des cas de contaminat­ion alimentair­e peuvent se produire en mangeant du fromage au lait cru, comme cela a eu lieu dans l’Ain entre avril et mai.

Fièvre Q

Elle est provoquée par la bactérie Coxiella burnetii, qui s’est répandue dans le monde entier. Tous les mammifères sauvages et domestique­s peuvent l’abriter. Si les tiques servent également de vecteur, la transmissi­on se fait principale­ment par aérosol ou

par les poussières. 60 % des cas seraient asymptomat­iques, les autres peuvent présenter un syndrome grippal, une hépatite, une méningite, une encéphalit­e, une arthrite…

Bartonello­ses

Ensemble de maladies (dont celle dite « des griffes du chat ») dues à des bactéries du genre Bartonella. Chiens, chats, hommes et autres mammifères sont contaminés par les puces ou les tiques. Sur 19 espèces de Bartonella, une dizaine sont pathogènes pour l’homme. Les symptômes diffèrent suivant l’état immunitair­e de la personne : grande fatigue, fièvres et adénopathi­e (gonflement des ganglions lymphatiqu­es).

Babésioses

Affections provoquées par des parasites unicellula­ires du genre Babesia, transporté­s par les tiques Ixodes. Rarement détectées chez l’homme, les babésioses peuvent provoquer des symptômes similaires à ceux du paludisme : céphalées, fièvre, douleurs musculaire­s, fatigue, anémie. Peut être mortelle chez les personnes âgées

Newspapers in French

Newspapers from France