Le Point

Tion d’innocence

-

mineurs » et cité à comparaîtr­e, ■ en 2021, pour « apologie » de crimes pédophiles. Malgré le soutien d’Anne Hidalgo, qui voit la cohésion de sa nouvelle équipe voler en éclats, Christophe Girard a immédiatem­ent ôté son écharpe d’adjoint, en publiant un communiqué laconique et définitif : « J’ai 64 ans, une vie de famille épanouie et de nombreux engagement­s (…). Je n’ai nullement envie de pourrir ma vie plus longtemps et de m’emmerder à me justifier en permanence pour quelque chose qui n’existe pas. » On imagine ce que ce franc-parler a suscité comme envie chez le ministre Darmanin, englué dans ses procédures et ligoté par son statut. « Dans quelle émotion vivons-nous où le droit est piétiné par la rumeur, les amalgames et les soupçons ? » a réagi sur Twitter la maire de Paris, « écoeurée » par le procès intenté à son « ami » au sein de son propre camp.

Peau de chagrin. « La présomptio­n d’innocence est un concept théorique qui n’a aucune applicatio­n pratique », aimait répéter feu Me Olivier Metzner. Il ne croyait pas si bien dire… Ce principe vieux comme la justice, ou presque – « On ne doit pas condamner quelqu’un sur des soupçons », professait dès 533 l’empereur Justinien (Digeste, livre 48, titre XIX, « Des peines ») –, est source de malentendu­s permanents. Invoqué à l’article 9 de la Déclaratio­n de 1789, il implique deux notions au fond très différente­s. La première relève de la procédure pénale : le fardeau de la preuve incombe à l’accusation – le procureur ou la victime, quand c’est elle qui déclenche l’action publique ; un justiciabl­e n’a pas à prouver qu’il est innocent. Il ne faut pas s’y méprendre : la présomptio­n d’innocence est une peau de chagrin qui se rétrécit chaque fois qu’une nouvelle preuve apparaît au cours de l’enquête. Comme a pu l’écrire Philippe Conte, professeur de droit pénal (Paris-II Panthéon-Assas), « l’innocence présumée n’est pas l’innocence: elle pèsera beaucoup moins, et sa pertinence s’allégera sans cesse davantage avec l’alourdisse­ment éventuel des charges ». Il n’empêche : il n’est pas permis de traiter en condamné celui qui ne l’a pas été définitive­ment. C’est le deuxième volet du principe,

« Ne pas comprendre le monde dans lequel on vit est une faute politique. » Me Marsigny

 ??  ?? Blanchi. Accusé d’agression sexuelle sur mineure en 2013 et condamné en première instance, le musicien Ibrahim Maalouf a finalement été innocenté.
Blanchi. Accusé d’agression sexuelle sur mineure en 2013 et condamné en première instance, le musicien Ibrahim Maalouf a finalement été innocenté.

Newspapers in French

Newspapers from France