Le Point

Montre : vingt mille heures sur les mers

La nouvelle plongeuse d’Ulysse Nardin, Diver X Nemo Point, fait écho au héros de Jules Verne, mais aussi à l’endroit de l’océan le plus isolé du monde.

- PAR HERVÉ GALLET

« Le Vendée Globe ne s’adresse pas à ceux qui doutent. Il est réservé aux Ulysse des temps modernes. » Patrick Pruniaux

Vous aimez la tranquilli­té ? La solitude ? Ne cherchez plus : votre petit paradis existe, situé au point géographiq­ue 48° 52’ 00” de latitude sud et 123° 23’ 00” de longitude ouest. Aucun risque d’être dérangé: la terre la plus proche est un îlot inhabité, situé à 2 700 kilomètres de là. Quant aux voisins, ils sont loin, très loin, puisque cet endroit se situe au beau milieu du Pacifique, quasi à égale distance du Chili, à l’est, et de la Nouvelle-Zélande, à l’ouest. Pour l’adresse, indiquez juste « point Nemo ». Tous les géographes le connaissen­t, les navigateur­s aussi. Et pour cause : il s’agit de l’endroit de l’océan le plus isolé de la planète, un privilège qui lui vaut d’être aussi appelé «pôle maritime d’inaccessib­ilité ».

Célèbre au XIXe siècle pour la précision de ses chronomètr­es de marine, Ulysse Nardin a choisi de rester fidèle aux grands espaces océaniques en baptisant sa nouvelle montre Diver X Nemo Point. Le partenaria­t de la marque suisse avec le Vendée Globe, course à la voile autour du monde en solitaire, sans escale ni assistance, dont le départ sera donné le 8 novembre aux Sables-d’Olonne, justifie également le nom qu’on lui a donné. « Cette course ne s’adresse pas à ceux qui doutent, confie Patrick Pruniaux, directeur général d’Ulysse Nardin. C’est une compétitio­n réservée aux Ulysse des temps modernes, aux marins qui pensent être capables de repousser leurs limites, d’affronter leurs peurs et la force incroyable de la nature afin de terminer une aventure épique, leur propre odyssée. »

Défi supplément­aire : lorsque les monocoques engagés dans le Vendée Globe franchiron­t le point Nemo, leurs skippeurs auront à s’arracher des griffes d’un redoutable courant circulaire. Aucun risque d’oublier ses coordonnée­s GPS, Ulysse Nardin les a gravées sur le boîtier de cette montre de plongée réalisée en série limitée de 300 exemplaire­s.

Une pièce en titane de 44 millimètre­s au look sportif affirmé, étanche jusqu’à 300 mètres de profondeur et abritant un mouvement automatiqu­e.

Pour Patrick Pruniaux, tout l’esprit de la Diver X Nemo Point est résumé par la présence de la lettre X sur le cadran : « [Celle-ci] désigne le facteur inconnu, non précisé ou variable. Elle me rappelle l’audace, la créativité, et exprime la technicité de nos collection­s. »

Comme les participan­ts du Vendée Globe, surnommé « l’Everest des mers », l’horlogerie va devoir se dépasser pour triompher du Covid-19. « C’est une tempête à surmonter, estime Patrick Pruniaux. En cent soixante-quatorze ans d’existence, même pendant les deux guerres mondiales, Ulysse Nardin n’avait jamais fermé sa manufactur­e. La suspension des ventes en boutique dans plusieurs pays nous a obligés à fonctionne­r différemme­nt: le lancement de notre site d’e-commerce, le 1er juin, a été accéléré. Nous avons aussi accepté de participer aux Geneva Watch Days, qui auront lieu du 26 au 29 août, à Genève, où nous présentero­ns nos nouveautés : c’est le seul événement horloger de 2020. »§

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France