Le Point

Des premiers pas féroces

Laurent Petitmangi­n raconte la chute d’un fils dans une Lorraine en perdition.

- PAR SOPHIE PUJAS

Quelquepar­tenLorrain­e,commechaqu­edimanche, un père regarde son fils jouer au football. « Quand je regarde Fus jouer, je me dis qu’il n’y a pas d’autre vie […]. Il y a ce moment avec les cris des gens, le bruit des crampons qui se collent et se décollent de l’herbe […] cette rage gueulée à fond de gorge quand ils marquent ou prennent le premier but. » Scène douce, ordinaire, pourtant prélude à des catastroph­es majeures. Avec Ce qu’il faut de nuit, premier roman sous haute tension, Laurent Petitmangi­n raconte l’histoire d’un cheminot qui élève seul ses deux garçons après la mort de leur mère. L’aîné va basculer dans une mauvaise spirale. Parce qu’il se laisse happer par les sirènes de l’extrême droite, malgré son père, militant socialiste. « J’avais envie de raconter une déception, explique l’auteur. Qu’est-ce qui se passe quand ce qu’un père a projeté pour ses enfants ne se passe pas du tout comme il le pensait ? »

Le pire reste pourtant à venir… « Est-ce qu’on est responsabl­e de ce qui nous arrive ? » s’interroge le père. Le roman, tout en délicatess­e, se gardera bien de trancher. Père de quatre enfants, une fille et trois garçons, Laurent Petitmangi­n explore la transmissi­on et ses échecs. L’émotion est vive mais le pathos tenu à distance, dans une langue à la mélopée sombre.

Cette Lorraine un peu en perdition, l’auteur, luimême fils de cheminot, la connaît bien pour y avoir vécu les dix-huit premières années de sa vie – et il en parle non sans tendresse. La défaite intime, ici, est aussi collective. Mais Petitmangi­n a l’art de porter sur ses personnage­s – même vaincus, même coupables – un regard terribleme­nt humain

Ce qu’il faut de nuit, de Laurent Petitmangi­n

(La Manufactur­e de livres, 198 p., 16,90 ¤).

« J’en peux plus de leurs conneries. À tout compter, tant qu’ils mouillent le maillot, même avec des pieds carrés, ils peuvent bien rester. »

Laurent Petitmangi­n, Ce qu’il faut de nuit

 ??  ?? Poignant. Laurent Petitmangi­n est né en 1965. Publié par La Manufactur­e de livres, « Ce qu’il faut de nuit » est déjà vendu en poche dans six pays étrangers et une adaptation pour Arte est prévue.
Poignant. Laurent Petitmangi­n est né en 1965. Publié par La Manufactur­e de livres, « Ce qu’il faut de nuit » est déjà vendu en poche dans six pays étrangers et une adaptation pour Arte est prévue.

Newspapers in French

Newspapers from France