Le Point

Il faut donner le pouvoir à ceux qui jouent leur peau,

- par Sébastien Le Fol

Le gouverneme­nt annonce un plan de relance. Un haut-commissair­e au Plan devrait être nommé. La France cesserait-elle de vouloir tirer des plans sur la comète ? Notre État est-il encore crédible ? « Quand on entend parler d’une entreprise ou d’un gouverneme­nt endetté qui s’efforce de “restaurer la confiance” », on perçoit sa fragilité. Par conséquent, « il est condamné », selon le penseur le plus stimulant de notre époque, Nassim Nicholas Taleb.

Son oeuvre devrait être enseignée dans toutes nos écoles. À commencer par l’ENA. L’auteur du Cygne noir a développé un concept qui nous fait cruellemen­t défaut : l’antifragil­ité. Ou l’art de tirer profit des contrainte­s, de la volatilité, des crises.

Mieux : de les utiliser pour devenir meilleur. À l’instar de l’hydre antique, dont les têtes se multipliai­ent lorsqu’on les coupait. Si nous sommes devenus à ce point fragiles, selon Taleb, c’est par excès de précaution­s. À vouloir favoriser en toute occasion le bien-être, la sécurité et la prévisibil­ité, nous nous affaibliss­ons. Comme les enfants soustraits systématiq­uement aux sources de stress, d’ennui ou de contrariét­é, nous vivons mal les grosses épreuves. La bureaucrat­ie, le système éducatif et les technocrat­es produisent des normes qui fragilisen­t la société française. Le maître-mot des gouvernant­s est aujourd’hui « protéger ». La paralysie de l’économie a exigé des mesures exceptionn­elles. Le plan de relance doit être jugé à une seule aune : rendra-t-il la société française plus antifragil­e ou non ? Une batterie de mesures étatiques est plutôt un générateur de fragilités multiples. L’État aime bien cautériser les jambes de bois… Ceux qui prennent des risques doivent être plus que jamais tranquilli­sés en cette période : entreprene­urs, artisans, chauffeurs Uber, artistes… C’est leur prise de risques qui permet l’innovation. Eux savent comme on apprend de ses erreurs.

Si la France veut faire face aux prochains

« cygnes noirs », elle doit donner le pouvoir à ceux qui jouent leur peau. Et le retirer à ceux qui se sont confortabl­ement déchargés des conséquenc­es de leurs actes

Newspapers in French

Newspapers from France