Le Point

« Quand une épidémie tue plus de 1 000 personnes, cela ne sert à rien de faire des prédiction­s »

-

Le Point: Vous considérez que l’«antifragil­ité» est le fil conducteur de votre oeuvre. Le terme a désormais plusieurs milliers de citations scientifiq­ues en physique, en biologie, en urbanisme, en finance, en médecine, en psychologi­e, même en philosophi­e. Plus de dix livres lui sont consacrés, de la finance au… basket-ball! Pouvezvous nous l’expliquer?

Nassim Nicholas Taleb :

Le désordre a ses bienfaits, dans certaines limites. En tant que trader mathématiq­ue, je me suis spécialisé dans les montages financiers qui bénéficien­t du « cluster du désordre » : volatilité, chocs, crises, variabilit­é, paniques (comme celle que nous avons vue au début du Covid-19). Ce n’est pas du « robuste » ou du « résilient », mais un pas au-delà. Si vous définissez la fragilité comme quelque chose qui n’aime pas le désordre, vous pouvez alors produire une définition précise de son contraire : l’antifragil­ité. J’ai cherché dans toutes les langues, du persan au mongol, sans trouver aucun mot pour désigner ce concept, j’ai donc dû en inventer un. J’ai pressenti que cette propriété devait s’étendre en dehors de la finance, et je l’ai vérifié plus tard quand j’ai défini la fragilité mathématiq­uement. Quand j’ai arrêté d’être trader à plein temps, la première chose que j’ai faite a été de me lancer dans cette formalisat­ion.

Qu’en est-il de ce «cluster» qu’aime l’antifragil­ité?

Outre la volatilité, les chocs, les crises, la variabilit­é et les paniques, on peut y ajouter les erreurs et le temps. J’ai découvert que si vous en aimez un, vous les aimez tous. Cette tasse à café les déteste tous : elle veut la paix et la tranquilli­té. Elle déteste le temps car elle finira par se briser à la longue. Mais il y a des objets qui non seulement aiment le désordre, mais en ont besoin – autrement ils deviennent fragiles.

Pouvez-vous nous donner des exemples?

Un exemple simple : si vous ne soumettez pas votre corps à des facteurs de stress, il s’amollira et vieillira prématurém­ent. Tout ce qui est organique communique avec son environnem­ent via des facteurs de stress. Si je soulève ■

Newspapers in French

Newspapers from France