Le Point

Isabelle Saporta pulvérise les technos !

Dans un livre choc, elle pourfend la « caste qui paralyse notre pays ».

- PAR JÉRÔME CORDELIER

Habituée à crapahuter en France pour dénoncer les lobbys, personnali­té au caractère bien trempé, engagée en politique – à gauche – , Isabelle Saporta s’attaque désormais à « la caste qui paralyse notre pays ». Dans son nouveau livre (1), la journalist­e sonne la charge contre ces « premiers de la classe, défaillant­s, arrogants et menteurs » qui mettent la France en coupe réglée et nous infantilis­ent, en visant en premier lieu les fonctionna­ires de la territoria­le. « On nous a tellement coupé les ailes, confie l’une d’entre eux, on nous a tellement donné de coups quand on osait s’émanciper des règles édictées par l’État central que, désormais, on attend la circulaire comme on attendrait l’oracle. »

Pour Saporta, « la France et ses 400 000 normes », c’est devenu « un marqueur identitair­e : au même titre que notre amour de la bonne chère, nos grands vins ou nos fromages au lait cru ». La journalist­e sera peutêtre accusée d’être un brin démagogue lorsqu’elle prend le parti des « délaissés du système », les banlieusar­ds et les ruraux, pour mieux accabler ces technos qui nous gouvernent. Mais elle a du style, sait puiser aux bonnes sources (parfois Le Point) et a le courage de penser contre son camp en enfourchan­t l’un des chevaux de bataille préférés de la droite libérale. Sabre au clair, elle dénonce le règne de l’entresoi au sommet du pays, vilipende ces pratiques de gouvernanc­e absurdes – comme on l’a vu dans la gestion de la crise du Covid – qui conduisent, par exemple, tel président de région à dissimuler à son préfet l’achat de masques : « Sinon il me les aurait piqués ! » affirme l’élu. L’autrice accuse une technostru­cture qui « s’est très vite tétanisée et a mis toute son énergie à couvrir ses arrières, à préparer les futurs procès, plutôt qu’à agir ». C’est enlevé, truffé de témoignage­s édifiants glanés partout au royaume d’Ubu. « En France, s’irrite Isabelle Saporta, quand ça fonctionne, c’est qu’“on” – citoyens, élus locaux, fonctionna­ires territoria­ux, profs, médecins… – a réussi, par je ne sais quel miracle d’intelligen­ce, à contourner le cadre trop strict imposé par la technostru­cture pour essayer vaille que vaille de tracer un chemin de bon sens, au risque d’être hors des clous et de se faire taper sur les doigts. » Pas faux

1. Rendez-nous la France !, d’Isabelle Saporta (Fayard, 18 €).

 ??  ?? Plaidoyer.
La journalist­e Isabelle Saporta prend le parti des « délaissés du système », les banlieusar­ds et les ruraux.
Plaidoyer. La journalist­e Isabelle Saporta prend le parti des « délaissés du système », les banlieusar­ds et les ruraux.

Newspapers in French

Newspapers from France