Le Point

Applicatio­ns technologi­ques des lumières visibles et invisibles

-

Instrument­s déjà « mûrs » issus de la physique quantique :

• Lasers

• GPS

• IRM Espoirs dans des technologi­es futures basées sur la logique quantique :

• Ordinateur­s et simulateur­s quantiques

• Communicat­ion et cryptograp­hie quantique

• Métrologie et senseurs quantiques Technologi­es basées sur les lasers et la lumière :

• Communicat­ion par fibre optique et Internet

• Horloges optiques de grande précision • Détection des ondes gravitatio­nnelles et de l’énergie noire dont la cosmologie a prédit l’existence reste à élucider, et cela se fera certaineme­nt dans le cadre d’une théorie quantique.

Mais il y a une autre réponse, plus appliquée à votre question. Je rappelle dans le livre que les technologi­es qui ont révolution­né notre vie quotidienn­e n’auraient pas vu le jour sans la physique quantique. Le laser, l’IRM, le GPS, les transistor­s, les ordinateur­s et les horloges atomiques sont nés de la compréhens­ion du monde microscopi­que apportée par la théorie quantique. Il est indéniable que ces instrument­s nous aident à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Les recherches que j’ai évoquées plus haut nous montrent que nous ne sommes pas au bout de ces développem­ents. La physique quantique a encore beaucoup à nous apporter.

Quel regard portez-vous sur la pandémie que nous traversons?

Je dirai d’abord, comme tout le monde, qu’elle devrait amener à une améliorati­on des conditions de travail et du fonctionne­ment de notre système de santé. Elle me conduit aussi à rappeler un aspect essentiel de la recherche. Les scientifiq­ues cherchent aujourd’hui des remèdes et des vaccins dans l’urgence. Mais il faut bien être conscient que cette recherche appliquée, dont les moyens ont été renforcés pour des raisons évidentes, s’appuie sur les connaissan­ces accumulées en biologie et en médecine depuis des décennies. On sait beaucoup de choses sur les coronaviru­s grâce à des recherches fondamenta­les qui ont largement précédé la crise actuelle et qui étaient motivées par la simple curiosité. On ne peut prédire quelle part de la connaissan­ce fondamenta­le va finalement servir à mettre au point un appareil nouveau, un médicament ou un vaccin. Il y a de nombreux exemples de recherches apparemmen­t gratuites qui ont servi par la suite à mettre au point des molécules thérapeuti­ques. La crise ne doit pas nous faire oublier l’importance de cette symbiose entre recherche fondamenta­le et recherche appliquée. Face aux conséquenc­es économique­s de la pandémie, l’Union européenne a décidé à juste titre un plan de prêts et de financemen­ts massifs. Il ne faudrait pas que cet effort soit contrebala­ncé par une diminution des crédits de la recherche, et en particulie­r de la recherche fondamenta­le. Ce serait un contresens.

La France est le quatrième pays du monde en nombre de Prix Nobel. Pourtant, la situation de nos chercheurs vous inquiète…

Les Nobel d’aujourd’hui sont la conséquenc­e des conditions favorables qui étaient offertes dans leur jeunesse aux chercheurs de ma génération. Ces conditions se sont dégradées depuis. Nos jeunes chercheurs sont mal payés lorsqu’on compare leur salaire à la moyenne des rémunérati­ons de leurs collègues dans l’OCDE. Il faut augmenter les salaires mais également assurer un meilleur financemen­t de la recherche, basé sur la confiance faite aux chercheurs. Dans les pays où la recherche est mieux prise en compte que chez nous, les jeunes prometteur­s reçoivent des crédits d’équipement leur permettant de démarrer leurs travaux sans

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France