Le Point

Dix-sept ans que s’associe au Livre sur la place, le festival qui donne, depuis 1979, et depuis Nancy, le coup d’envoi de la rentrée littéraire. Organisé en cette année très spéciale dans un format inédit, il s’étend sur dix jours et conviera, du 11 au 20

Le Point

-

Emmanuel Carrère

« J’essaie d’être un mec bien mais je suis névrosé, capable de faire du mal, et pas qu’à moi… » « Je ne peux désirer une femme que si j’ai des chances raisonnabl­es de coucher avec elle. Cela doit avoir un rapport avec mon manque d’imaginatio­n… » Emmanuel Carrère ne cache rien dans l’interview qu’il a accordée au Point (voir n° 2505) au sujet de son nouveau livre, Yoga (POL), l’événement de la rentrée littéraire. Et ce sera sans doute le cas aussi lors de la grande rencontre qui aura lieu avec lui à l’Opéra national de Lorraine le 19 septembre de 11 à 12 heures, animée par Christophe Ono-dit-Biot, directeur adjoint de la rédaction du Point. Sérénité et dépression, sexe et lithium, posture et imposture, fiction et vérité, sans parler de sa légère jalousie avouée dans Yoga à l’égard de Michel Houellebec­q, il sera question de tout cela dans cet entretien avec un écrivain désarmant de sincérité et parfois irrésistib­le de drôlerie féroce.

Sylvain Tesson

L’auteur « dromomane », Prix Renaudot 2019 avec La Panthère des neiges (Gallimard), est de retour à Nancy, et ce sera homérique. Le 13 septembre, de 14 à 15 heures, il fera étape à L’Autre Canal pour évoquer avec Christophe Ono-dit-Biot L’Iliade et L’Odyssée, au coeur de sa série d’émissions pour France Inter, Un été avec Homère, devenue depuis un beau livre (Équateurs/France Inter), illustré avec goût. Et comme l’oeuvre d’Homère est un merveilleu­x miroir du monde contempora­in, il faut s’attendre aussi à ce que la rencontre embrasse d’autres horizons, bien au-delà des vagues de la mer Égée.

FOG Rufin

L’affiche vaut le détour : Franz-Olivier Giesbert, écrivain et éditoriali­ste au Point, dans un grand entretien avec Jean-Christophe Rufin, à l’Opéra national de Lorraine, le dimanche 13 septembre à 11 heures. Le premier vient de publier Dernier été (Gallimard), une fable dystopique sur une société répressive et politiquem­ent correcte par temps de canicule. Le second, Le Flambeur de la Caspienne (Flammarion), troisième aventure de son consul Timescu, qui nous emmène à Bakou, entre mafias locales et contrats internatio­naux. Bref, ça promet.

Marie-Madeleine Rigopoulos

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France