Le Point

Montres - D’or et d’acier

Les années 1980 ont le vent en poupe ; les montres bimatières, inséparabl­es du tailleur à épaulettes, font leur come-back.

- PAR CONSTANCE ASSOR

FÉLINE

Cartier Panthère

Initiée à l’aube des années 1980, la Panthère – variation de la toute première montre-bracelet de l’histoire, la fameuse Santos, sortie des ateliers Cartier en 1904 – connaît un succès immédiat. Doté d’un bracelet aux maillons taillés comme des briques articulées pour suggérer le mouvement ondulant du félin, le gardetemps, ressuscité en 2017, joue la carte de l’alchimie vintage en bimatières.

UNISEXE

Bell & Ross BR05

Une forme hybride, des proportion­s qui la rendent unisexe et, depuis peu, une déclinaiso­n bicolore pour offrir à ses courbes d’inspiratio­n seventies un jeu de couleurs en harmonie avec le retour en grâce de la femme des années 1980 : l’atypique dernière-née de Bell & Ross réussit l’amalgame de l’autorité et du charme.

CULTE

Rolex Oyster Perpetual Lady Datejust

Introduite en 1936, l’Oyster, première montre-bracelet étanche de l’histoire, s’enrichit dès 1948 d’une version Rolesor, devenue une signature (brevetée) de Rolex. La lunette, la couronne de remontoir et les mailles de centre du bracelet sont ainsi en or jaune, tandis que la carrure et les mailles de bord sont en acier Oysterstee­l.

GRAND SOIR

Bulgari Serpenti Tubogas

Emblématiq­ue de la maison romaine, la technique du tubogas, un ingénieux système articulé par des charnières en or et rendu flexible par un ressort caché, assure aux montres Bulgari une souplesse reptilienn­e. Décliné en or rose et acier, le bracelet double spirale modernise l’éclat contrasté de ce grand classique.

TOUT-TERRAIN

Chopard Alpine Eagle

Réinterpré­tation de la Saint Moritz des années 1980, l’Alpine Eagle se distingue par ses jeux de lumières, de textures et de matières mêlant or rose et acier. Fondu deux fois, ce dernier s’avère beaucoup plus dur que ses concurrent­s. Il protège le mouvement manufactur­e 09.01-C, l’un des plus petits certifiés Cosc (Contrôle officiel suisse des chronomètr­es).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France