Le Point

Hervé Temime ou l’art de ne rien dire

Le pénaliste cultive le goût du secret, auquel il consacre un livre stimulant.

- PAR NICOLAS BASTUCK

Quand il parle de son métier, Hervé Temime file la métaphore alpine : « Défendre, c’est avoir à battre des montagnes avec un vent de face. » L’avocat de Bernard Tapie (et de Catherine Deneuve, de Gérard Depardieu, d’Alain Afflelou, on en passe…) ne craint pas, non plus, d’affronter l’air du temps. Prenez le secret. À la Bourse des valeurs, il subit une forte décote, comme la prescripti­on ou le droit au respect de la vie privée. À l’ère de Snapchat, du parquet national financier (PNF), de la « sainte victime » triomphant­e et de l’appli StopCovid, il n’a pas bonne presse. Le pénaliste en fait l’éloge dans un livre stimulant coécrit avec MarieLaure Delorme, journalist­e au Point (Secret défense, Gallimard). « Le droit de savoir n’a de sens que s’il y a interdicti­on de tout savoir », considère l’auteur. Qui voit rouge quand il entend le mot « transparen­ce ».

« Le secret est entré très tôt dans ma vie », raconte-t-il. C’est chez lui « maladif », il y est « viscéralem­ent attaché ». Il y voit un « droit », une « obligation morale » et « l’une de nos dernières libertés ». « Une des choses les plus graves que je pourrais commettre serait de violer un secret », jure l’avocat, qui en aurait reçu « un nombre extravagan­t ». Qu’il soit profession­nel, médical, de l’instructio­n ou des délibérati­ons – sans parler de l’alcôve et du confession­nal –, Temime le pare de toutes les vertus.

L’homme est pourtant bavard ; il n’est pas dénué d’ego, ne fuit pas la lumière et cultive sa notoriété, même s’il en « mesure la vanité » après quarante ans de barre. Assumant ses contradict­ions, il avoue : « Je parle sans cesse de mon métier, mais je sais parfaiteme­nt ce que je peux dire et ne pas dire. » Les journalist­es en ont pris leur parti : Hervé Temime est un homme délicieux qui se referme comme une

« Le droit de savoir n’a de sens que s’il y a interdicti­on de tout savoir », considère Me Temime.

Newspapers in French

Newspapers from France