Le Point

Baromètre : un Français sur deux boude l’exécutif

Baromètre. Jean Castex rejoint Emmanuel Macron dans l’impopulari­té.

- PAR JÉRÔME CORDELIER

Décidément, quel sale temps pour Jean Castex ! Trois mois après son installati­on à Matignon, en pleine crise de Covid, le Premier ministre dégringole dans notre baromètre. S’il ne perd que 2 points d’opinions favorables (35 %), il prend 8 points de plus d’avis défavorabl­es (49 %) en un mois. « Ceux qui ne le connaissai­ent pas basculent dans le négatif », constate Mathieu Gallard, d’Ipsos. 22 % en plus depuis juillet !

Selon l’historique de notre baromètre Ipsos/Le Point, Castex est le chef de gouverneme­nt le plus impopulair­e trois mois après son entrée en fonction depuis Lionel Jospin, qui était à 30 % d’opinions défavorabl­es, et Édouard Philippe à 36 %. Un facteur personnel joue sans conteste : l’hôte de Matignon était un parfait inconnu lors de sa nomination. Mais il y a aussi des données structurel­les : « Un Premier ministre qui entre en cours de mandat est de toute façon moins populaire, note Mathieu Gallard. Il s’aligne sur le président. »

Et si la courbe d’Emmanuel Macron reste stable, les opinions défavorabl­es l’emportent largement (54 %) sur les favorables (40 %). 27 % des sondés ont un avis « très défavorabl­e » sur son action (18 % pour Jean Castex). Le recul est net chez les 18-35 ans (– 8 %) et les 60 ans et plus (– 4 %), en raison sans doute de la crise du Covid et de sa gestion. « Au sein de l’exécutif, c’est avant tout Macron qui clive », souligne Mathieu Gallard. Le chef de l’État peut se rasséréner avec les chiffres de ses prédécesse­urs au même stade de leur mandat : Nicolas Sarkozy recueillai­t 32% d’opinions favorables en octobre 2010, et François Hollande 24 % en octobre 2015. Quand on se compare, on se console… ■

Newspapers in French

Newspapers from France