Le Point

Assurance-santé : de fortes disparités de prix selon les régions

- PAGE DIRIGÉE PAR LAURENCE ALLARD

Les seniors sont à la peine. Avant même le Covid et ses répercussi­ons financière­s – le gouverneme­nt a d’ores et déjà annoncé un prélèvemen­t exceptionn­el sur les assureurs santé et le gel des pensions des régimes de retraites complément­aires –, leurs charges contrainte­s dérapent. Le coût de leur assurance-santé a bondi cette année de plus de 11 %, selon la dernière étude des tarifs des mutuelles menée par Meilleurta­ux.

« En 2020, les primes des complément­aires santé pour les couples âgés de 60 ans et plus, optant pour des garanties dites renforcées, dépassent le cap des 3 000 euros par an dans quinze départemen­ts », relève Fabien Soccio, expert assurance du groupe Meilleurta­ux. C’est le cas notamment en Île-de-France, dans le Nord, les Alpes-Maritimes, le Var ou la Corse. Un dérapage des tarifs que viennent renforcer d’importante­s différence­s tarifaires à garanties identiques selon les régions (voir tableau). Ainsi, un senior qui habite le départemen­t de la Moselle paiera, à contrat égal, 528 euros de moins qu’un Parisien

(3 247 euros, contre 2 169 euros).

Ces écarts de prix ne sont pas propres aux seniors. Une famille avec deux enfants versera, pour les mêmes garanties, en moyenne 1 216 euros à Paris et 729 euros dans le HautRhin (voir tableau). Un jeune de 25 ans versera 328 euros, contre 198 euros (– 40 %).

Ces disparités s’expliquent pour partie « par des dépassemen­ts d’honoraires des médecins plus importants dans les grandes métropoles que dans les campagnes ainsi que des habitudes de soins et des facteurs de risques différents », commente Fabien Soccio. Et ce dernier de lancer un cri d’alerte : « Avec des tarifs qui ne cessent de grimper, il va être de plus en plus difficile pour les seniors de se soigner correcteme­nt. Tous ne pourront pas accéder à des contrats aux garanties renforcées et feront donc le choix de prises en charge moindres… Voire de s’en passer intégralem­ent. Le renoncemen­t aux soins est un acte qui concerne déjà plus d’un Français sur deux et, dans la majorité des cas, pour des raisons financière­s. Et il y a fort à parier qu’ils seront demain bien plus nombreux encore si les tarifs des complément­aires santé poursuiven­t leur augmentati­on. »

LE COÛT DE L’ASSURANCE-SANTÉ DES SENIORS A BONDI CETTE ANNÉE DE PLUS DE 11 %.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France