Le Point

Salomé Berlioux, la pasionaria des campagnes

Mission. La jeune femme creuse son sillon à Paris afin de promouvoir la jeunesse rurale.

- PAR JÉRÔME CORDELIER

N’allez pas croire que le bonheur est dans le pré ! Salomé Berlioux vous met en garde: «Avec la crise, on parle de la revanche des campagnes, j’attends de voir, lance cette trentenair­e alerte qui se bat pour la promotion de la jeunesse rurale. Pensez-vous que dans les six prochains mois les Parisiens vont s’installer dans le Morvan par la grâce du télétravai­l ? Cela suppose une ligne de train qui fonctionne et une bonne connexion Internet. Arrêtons de nous focaliser sur ceux qui vont en TGV télétravai­ller d’Aix-en-Provence ou d’Uzès ! »

Salomé Berlioux est née en SeineSaint-Denis, mais, alors qu’elle a 1 an, en 1989, ses parents s’installent dans un village de 2 000 habitants, Lurcy-Lévis, près de Moulins, dans l’Allier. À 18 ans, grâce à une bourse, elle monte à Paris pour suivre un master d’histoire, de philosophi­e et de lettres à l’École normale supérieure, puis intègre Sciences Po. Elle devient chargée de mission à l’Élysée auprès d’Aquilino Morelle, conseiller de François Hollande, puis plume de Jean-Marc Ayrault au Quai d’Orsay. Quand Emmanuel Macron accède au pouvoir, on la sollicite pour des cabinets ministérie­ls. Elle refuse. Sa vie est ailleurs : l’associatio­n Chemins d’avenirs, qu’elle a fondée en 2016, a pour objectif de permettre aux jeunes des zones rurales et des petites villes de réaliser leur projet profession­nel, académique et citoyen. « Ces jeunes cumulent les handicaps, souligne-telle. Ils manquent d’opportunit­és à proximité de leur domicile, ils s’autocensur­ent, sont assignés à résidence et subissent la fracture numérique. »

Selon les chiffres de Salomé Berlioux, les villages et bourgs (moins de 2 000 habitants) rassemblen­t 23 % des moins de 20 ans, et, en comptant les petites villes, cela fait 10 millions de Français. Pourtant, ces « invisibles de la République », titre de son premier ouvrage publié en 2019 (avec Erkki Maillard, chez Robert Laffont), forment « l’angle mort des politiques publiques ». Au début, Salomé prêche dans le désert, frappant en vain aux portes des ministères et des grandes entreprise­s. « On me faisait comprendre que ce n’était pas prioritair­e, se souvient-elle. Depuis, la crise des Gilets jaunes est passée par là… » Chemins d’avenirs emploiera 15 salariés à partir de janvier 2021, et son budget est financé à 90% par des entreprise­s privées comme Michelin, EDF, Vinci, France Télévision­s, La Poste…

Appuis solides. Et Salomé Berlioux est désormais écoutée au sommet du pouvoir, surtout depuis que Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, lui a commandé un rapport sur la jeunesse en milieu rural, qu’elle a remis en mars. La voici convoquée par Amélie de Montchalin, ministre de la Fonction et de la Transforma­tion publiques, Élisabeth Moreno, sa collègue déléguée à l’Égalité entre les femmesetle­shommes,àlaDiversi­té et à l’Égalité des chances, les plus prochescol­laborateur­sdupréside­nt à l’Élysée, Alexis Kohler et Anne de Bayser… Elle bénéficie maintenant d’appuissoli­desdansles­collectivi­tés locales et les rectorats. « Il faut aller chercher les jeunes des territoire­s, ceux qui ont l’accent, portent mal le costume, n’ont pas les codes culturels et sociaux », dit cette missionnai­re méthodique qui vient de publier Nos campagnes suspendues. La France périphériq­ue face à la crise (Éditions de l’Observatoi­re), plongée chez les patrons de PME, les commerçant­s, les petits fonctionna­ires, ceux qui (sur) vivent des minima sociaux loin des centres de décision. « Quand on est une fille d’agriculteu­rs dans la Creuse, pour avoir accès aux métiers scientifiq­ues et du numérique, il faut s’accrocher ! » résume Salomé Berlioux qui creuse son sillon à Paris. Il peut la mener loin

« Il faut aller chercher les jeunes qui ont l’accent, portent mal le costume, n’ont pas les codes. »

 ??  ?? Décentrali­sée. Salomé Berlioux préside l’associatio­n Chemins d’avenirs, qui vise à permettre aux jeunes des territoire­s de réaliser leur projet profession­nel.
Décentrali­sée. Salomé Berlioux préside l’associatio­n Chemins d’avenirs, qui vise à permettre aux jeunes des territoire­s de réaliser leur projet profession­nel.

Newspapers in French

Newspapers from France