Le Point

Viggo Mortensen : « J’ai écrit ce film après la mort de ma mère »

-

Le Point: Votre propre père ressemblai­t-il à l’odieux fermier de «Falling»?

Viggo Mortensen: Ce n’est pas un documentai­re sur ma famille, sinon j’aurais appelé mes frères, Charles et Walter, pour des entretiens préalables. Mais, oui, certains fragments du récit sont tirés de faits réels, et j’ai voulu surtout explorer la dynamique des relations familiales, entre la mère et le père, entre le père et son fils… J’ai écrit ce film après la mort de ma mère, je parle autant d’elle que de mon père et je le dédicace à mes frères.

«Falling» ne parle-t-il pas aussi de l’incommunic­abilité politique entre les génération­s ?

C’est une toile de fond mais pas mon sujet principal. J’ai délibéréme­nt situé l’intrigue au début de l’année 2009, peu après l’élection d’Obama, pour éviter que le public ne fasse trop de comparaiso­ns avec le présent sous Trump. On n’est pas obligé de faire un film qui parle systématiq­uement de l’état de la société ! La polarisati­on aux États-Unis est devenue tellement dingue, tout n’est plus que conflit, c’est étouffant. Et c’est une pandémie qui traîne depuis trop longtemps : une mauvaise communicat­ion entre les génération­s, les races, les religions, les sexes…

En France, des militantes féministes radicales comme Alice Coffin disent rêver d’un monde sans hommes…

Je comprends leur colère, je vois d’où elle vient. Leur violence répond à une autre. Mais où est le progrès dans leur réaction? C’est une démarche égoïste. OK, on gagne des likes sur les réseaux sociaux, et après ? Pour dresser un parallèle avec Falling : après avoir été méprisé par son père depuis tant d’années, John, mon personnage, pourrait lui dire « Va te faire foutre, je te laisse mourir seul ». Mais il préfère s’obstiner à dialoguer, même de façon imparfaite. Si vous décidez de couper tous les ponts, la société n’aura rien à retirer de ce chacun pour soi. Nous pouvons partager nos doutes, et les histoires de cinéma ont le potentiel de nous y aider

Newspapers in French

Newspapers from France