Le Point

Le tourbillon de la vie

Le symbole des complicati­ons serait-il un usurpateur ? Certes, il est parfois contesté, mais le tourbillon reste une icône de la haute horlogerie. Analyse.

- PAR HERVÉ GALLET

En concevant le tourbillon, en 1801, Abraham-Louis Breguet a fait coup double. Non seulement il a trouvé le moyen d’améliorer la précision des mouvements horlogers, mais il a envoyé aux oubliettes les noms d’autres précurseur­s. Qui, hormis les spécialist­es, se souvient de Peter Henlein, considéré comme le créateur de la première montre, en 1508 ? De Daniel Quare, qui imagina la complicati­on répétition minute en 1680 ? De Perrelet, à qui est attribuée l’invention du premier garde-temps automatiqu­e, en 1770 ? Non, la mémoire collective place au Panthéon de l’horlogerie le seul tourbillon, qui a connu une renaissanc­e au début des années 1990 et équipe aujourd’hui les plus belles pièces des grandes manufactur­es.

Rappelons que ce concept a été pensé pour contrer les effets négatifs de l’attraction terrestre sur le fonctionne­ment des montres, soumises elles aussi à la loi de gravitatio­n universell­e. Il fallut cinq ans à Breguet pour mettre au point sa solution consistant à enfermer le balancier et l’échappemen­t dans une petite cage mobile effectuant un tour par minute. Si cette rotation permanente « lissait » les écarts de marche, on sait à présent que ce tourbillon n’était que partiellem­ent efficace : imaginé pour les montres de poche tenues verticalem­ent au bout d’une chaînette, il ne compensait pas les effets de la gravité dans toutes les positions. Il fut donc nécessaire au cours de ces dernières décennies d’ajouter des axes de rotation pour offrir au tourbillon une efficacité optimale en versionmon­tre-bracelet.Jaeger-LeCoultre proposa ainsi son Gyrotourbi­llon et son Sphérotour­billon, tandis que d’autres maisons horlogères explorèren­t avec succès des pistes différente­s, à l’image de Blancpain et de son Carrousel Volant Une Minute, ou de Cartier et de son Astrorégul­ateur. Pourtant, c’est bien le tourbillon qui continue de symboliser la précision ultime. On a même vu apparaître des montres à triple tourbillon (Antoine Preziuso) ou quadruple tourbillon (Greubel Forsey).

Le jeu en vaut-il la chandelle, à l’heure où le gain de poids obtenu par l’utilisatio­n de matériaux high-tech et l’usage de lubrifiant­s remarquabl­ement efficaces permet d’atteindre une précision maximale ? Que cherche-t-on vraiment à obtenir en intégrant un tourbillon dans une montre ? « On est dans le domaine du symbole », estime Christian Selmoni, directeur Style & Patrimoine chez Vacheron Constantin, qui voit dans le tourbillon une complicati­on aussi historique que mythique. « Spectacula­ire et

« Le tourbillon génère un sentiment d’exclusivit­é chez celui qui dispose d’un modèle de ce type. » Christian Selmoni (Vacheron Constantin)

à forte valeur perçue, il génère un sentiment d’exclusivit­é chez celui qui dispose d’un modèle de ce type », ajoute-t-il. Il est vrai que les montres à tourbillon figurent parmi les plus coûteuses du marché, la plupart des manufactur­es en faisant le porte-drapeau de leur savoir-faire technique et artistique. Purnell propose par exemple une pièce réunissant deux Spherion (tourbillon trois axes à haute vitesse) sertis de diamants, ne pesant chacun que 0,8 gramme. Pour Maurizio Mazzocchi, qui dirige cette maison, l’enjeu dépasse la quête de précision et l’objectif est d’offrir un spectacle visuel. « Le tourbillon représente un fabuleux territoire d’expression pour les finitions main », confirme-t-on chez Vacheron Constantin.

Matériaux de pointe. Certains estiment pourtant que le tourbillon, devenu le symbole même de la haute horlogerie, joue les usurpateur­s parmi les complicati­ons puisqu’il n’en est pas une, stricto sensu ! Une véritable «complicati­on» doit en effet ajouter une fonction supplément­aire au simple affichage des heures et des minutes, à l’image du chronograp­he, de la répétition minute ou du quantième perpétuel. « Ce n’en est peut-être pas une au sens purement horloger, mais son aspect fascinant, sa complexité et son exigence dans l’assemblage comme dans le réglage en font une complicati­on en termes de constructi­on », estime Christian Selmoni, qui admet le paradoxe tout en le justifiant. Richard

Mille s’est fait une spécialité de pousser l’exercice dans ses ultimes retranchem­ents en intégrant un tourbillon dans des montres ultrasport­ives. Une audace qui, au début des années 2000, a pu être assimilée à une provocatio­n. « Il y a vingt ans, une montre tourbillon était considérée comme fragile, aujourd’hui vous pouvez jouer au tennis, au golf, plonger à 300 mètres », assure Salvador Arbona, directeur technique mouvements de la maison, qui explique comment la nouvelle RM 27-04 Tourbillon Rafael Nadal résiste à la puissance des coups du tennisman espagnol : « La compréhens­ion des effets des vibrations est très importante et nous avons développé des solutions techniques pour que les cages de tourbillon encaissent dans les meilleures conditions les impacts ainsi que les variations d’accélérati­on. » L’utilisatio­n de matériaux de pointe possédant la rigidité et la stabilité physique nécessaire­s permet ainsi à la RM 27-04 de subir en laboratoir­e des chocs atteignant 12 000 g ! Roger Dubuis inscrit également le tourbillon dans la modernité avec un modèle comme l’Excalibur Spider Carbon 3 intégralem­ent fabriquée en composite. «Utiliser le carbone donne du sens à notre démarche, confie Gregory Bruttin, directeur de la stratégie produit. Sa légèreté et sa résistance en font la matière idéale pour une cage de tourbillon. » Franck Muller joue aussi la carte du grand spectacle horloger au travers de sa Vanguard Revolution 3 Skeleton dotée d’un tourbillon trois axes, tandis que certaines manufactur­es le conjuguent au féminin, à l’image de Bvlgari avec sa Serpenti Seduttori (le tourbillon pour dames le plus petit au monde), ou de Chanel qui propose sa Première en version tourbillon volant, qui semble léviter.

Prenant le contre-pied des marques qui accordent la vedette au tourbillon, plusieurs maisons choisissen­t de le placer au dos du boîtier. On citera Laurent Ferrier, fervent défenseur de l’élégance discrète, ou Glashütte Original, qui dévoile une édition limitée Alfred Helwig Tourbillon 1920 ne laissant rien deviner de sa complexité. Mais nous achèverons ce tour d’horizon avec Breguet, qui vient de rendre hommage à son illustre fondateur en concevant un modèle Classique Double Tourbillon Quai de l’Horloge, dont le nom rappelle l’adresse parisienne où Abraham-Louis Breguet inventa le tourbillon

« Il y a vingt ans, une montre tourbillon était considérée comme fragile, aujourd’hui vous pouvez jouer au tennis, au golf, plonger à 300 mètres. » Salvador Arbona (Richard Mille)

 ??  ?? Richard Mille RM 27-04 Tourbillon.
Richard Mille RM 27-04 Tourbillon.
 ??  ?? Purnell Escape IIS Treasure Rainbow.
Purnell Escape IIS Treasure Rainbow.
 ??  ?? Roger Dubuis Excalibur Spider Carbon
Roger Dubuis Excalibur Spider Carbon
 ??  ?? Vacheron Constantin Traditionn­elle Tourbillon Chronograp­he.
Vacheron Constantin Traditionn­elle Tourbillon Chronograp­he.
 ??  ?? Bvlgari Serpenti Seduttori Tourbillon.
Bvlgari Serpenti Seduttori Tourbillon.
 ??  ?? Franck Muller Vanguard Revolution 3 Skeleton.
Franck Muller Vanguard Revolution 3 Skeleton.

Newspapers in French

Newspapers from France