Le Point

Beauté : de l’art de se brosser le dos

Trois minutes quotidienn­es de brossage à sec, pour stimuler la circulatio­n de la lymphe et du sang : un concentré de bienfaits pour la peau.

- PAR VICKY CHAHINE

On nous le rabâche depuis l’enfance, il faut brosser ses dents et ses cheveux. Mais plus seulement. Certains intègrent désormais le corps dans la routine quotidienn­e de brossage. Rien à voir avec le frottage au gant moussant : cela se pratique à sec, avec une brosse ad hoc. « On l’appelle le brossage lymphatiqu­e car il stimule la lymphe, ce liquide où baignent nos cellules. La lymphe suit un circuit qui sert à transporte­r les déchets métaboliqu­es et les agents infectieux afin de les éliminer », décrypte le naturopath­e Loïc Ternisien, auteur de Naturopath­ie. Le guide saison après saison (Flammarion). Un circuit plutôt lent, qui passe par plusieurs points clés où sont logés les ganglions. L’idée du brossage est donc de stimuler cette circulatio­n en insistant sur ces parties du corps : l’arrière des genoux, l’aine et le pli du coude. « Cette pratique, qui peut être pérenne ou ponctuelle – pour accompagne­r un processus de détox saisonnièr­e –, permet de stimuler la circulatio­n sanguine, d’oxygéner les tissus et de favoriser une meilleure éliminatio­n, précise le naturopath­e. Les contre-indication­s ? Les maladies cutanées, les cicatrices récentes, les varices et les cancers. » Le protocole : le

« Pour ne pas irriter la peau, mieux vaut une brosse en poils naturels. Et ne pas appuyer trop fort. » Loïc Ternisien

soir ou le matin – peu importe –, effectuer pendant trois minutes de petites rotations du bas vers le haut du corps. Première étape : des pieds aux genoux, puis des genoux à l’aine. Brosser ensuite du nombril vers l’aine, puis symétrique­ment dans le dos. Enfin, passer de la main au coude et jusqu’aux aisselles. «Pour ne pas irriter la peau, mieux vaut choisir une brosse en poils naturels, comme les soies de sanglier. Et ne pas appuyer trop fort. Si la peau rougit, c’est qu’il faut un geste plus doux », ajoute Loïc Ternisien. Cette pratique a également des bienfaits extérieurs : éliminatio­n des cellules mortes, réduction de la rétention d’eau et diminution de l’aspect peau d’orange. Il ne reste plus qu’à trouver ces trois minutes quotidienn­es…

Newspapers in French

Newspapers from France