Le Point

Auto : un concentré de design

Reconnaiss­able au premier coup d’oeil, la calandre est l’un des principaux éléments distinctif­s d’une marque automobile. Démonstrat­ion avec BMW.

- PAR YVES MAROSELLI

MYTHIQUE

Le célèbre double haricot – les deux entrées d’air de forme oblongue typique de BMW – a fait son apparition en 1933 sur la 303, premier modèle de la marque bavaroise animé par un 6-cylindres en ligne. Conditionn­ée par la forme des carrosseri­es de l’époque dont les ailes sont séparées du capot, cette calandre tout en hauteur trouve ses proportion­s parfaites avec la mythique 328, lancée en 1936.

ÉLARGIE

Pensée pour le marché américain, la 507 commercial­isée en 1956 et dessinée par Albrecht Graf von Goertz a largement contribué à réinventer le style BMW. Félin, cet élégant roadster à moteur V8 arbore une calandre étirée en largeur qui surplombe la route à la manière d’une gueule de requin entrouvert­e, un motif dont s’inspireron­t les coupés et berlines BMW jusqu’à la fin des années 1970.

DÉDOUBLÉE

Pour retrouver la dispositio­n originelle – en hauteur – de la calandre BMW tout en assurant les besoins de refroidiss­ement de moteurs toujours plus puissants, les deux ouvertures traditionn­elles ont été complétées par de larges ouvertures horizontal­es. Un principe dont Giorgetto Giugiaro a su tirer le meilleur parti pour le M1, sculptural coupé à moteur central que BMW a lancé en 1978.

DÉCORATIVE

Une calandre a-t-elle encore une raison d’être sur une voiture électrique ? Non, si l’on en croit Tesla, qui a justement fait de l’absence de ce dispositif un choix stylistiqu­e. En revanche, BMW persiste à apposer ses doubles haricots à l’avant de ses modèles « zéro émission », tels l’i3, car, même obturés et n’assurant plus le moindre écoulement d’air de refroidiss­ement, ils perpétuent l’image de la marque.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France