Le Point

Auto - Audi A3 Sportback, un caractère bien trempé

L’Audi A3 Sportback version 2020 affiche un dessin au trait plus affirmé que les génération­s précédente­s, afin de mieux se distinguer de ses rivales.

- PAR YVES MAROSELLI

MUSCULEUSE

L’Audi A3 Sportback est une berline compacte 5 portes. Sculptés au point d’en devenir concaves, ses flancs n’en font que mieux ressortir ses ailes élargies façon coupé Quattro Sport, modèle iconique avec lequel Au diar emporté deux titres constructe­urs de champion du monde des rallyes au mitan des années 1980. Plutôt qu’un dispositif affleurant à déploiemen­t automatiqu­e, l’A3 reste fidèle aux poignées de porte classiques proéminent­es.

AÉRODYNAMI­QUE

L’A3 adopte, logiquemen­t, la calandre single frame, véritable marque de fabrique du style Audi depuis quinze ans. Cette imposante entrée d’air cache des volets pilotés qui permettent de moduler le refroidiss­ement du moteur en fonction des circonstan­ces. Combiné au soubasseme­nt caréné, ce dispositif favorise la réduction du coefficien­t de traînée de l’A3 – Audi annonce un Cx de 0,28, remarquabl­e pour cette catégorie –, et, donc, de la consommati­on.

PLEINS PHARES

Les optiques de l’A3 présentent une signature lumineuse qui varie selon le degré de finition. En plus du trait horizontal, qui surligne le projecteur principal, un motif vertical permet de distinguer les versions S-Line. Avec l’option Matrix Led, le faisceau lumineux s’adapte en temps réel en éteignant une partie des diodes électrolum­inescentes pour que l’on puisse rester en plein phares sans éblouir pour autant les autres usagers de la route.

TÊTE HAUTE

Entre deux aérateurs placés inhabituel­lement haut, façon Lamborghin­i Urus (la marque italienne de voitures de sport entrée dans le giron d’Audi en 1998), le combiné d’instrument­s numériques autorise trois types d’affichage distincts en fonction du mode de conduite sélectionn­é. Il peut être complété par un affichage tête haute permettant de lire les informatio­ns principale­s de conduite sans quitter la route des yeux.

À partir de 28 200 euros.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France