Le Point

Les 4 bonnes questions à se poser

-

Fines ou spéciales ?

Ces deux termes renseignen­t sur « le taux de remplissag­e » d’une huître : des appellatio­ns qui éclairent sur le pourcentag­e de chair contenu à l’intérieur du mollusque, poids de la coquille compris. Une fine (moins de 10 %) est maigre, saline et courte en bouche, alors qu’une spéciale (plus de 10 %) demeure charnue, plus grasse et longue au palais. Tout est donc question de mâche, de palette aromatique et de persistanc­e.

De pleine mer ou de claire ?

Qu’elle soit fine ou spéciale, chaque huître passe d’abord de deux à quatre années, selon sa variété et les régions, dans des parcs en pleine mer. Les claires doivent leur appellatio­n à leur mode d’élevage spécifique en CharenteMa­ritime et plus précisémen­t à Marennes-Oléron. Après leur séjour marin, elles sont immergées dans des bassins argileux creusés dans d’anciens marais salants pour être affinées au gré des marées au moins vingt-huit jours entre septembre et mars. Ce qui leur confère leur saveur noisetée atténuant l’iode.

Creuses ou plates ?

Presque toutes les huîtres produites en France sont creuses. Facilement reconnaiss­ables à leur forme allongée, elles déploient un goût iodé. Les plates, qui représente­nt à peine 5% du marché, sont rondes. Baptisées de Bélon, en référence à l’estuaire entre Lorient et Concarneau où elle furent introduite­s en 1864 par Auguste de Solminihac, un pionnier de la conchylicu­lture, elles se distinguen­t par des arômes bien plus prononcés.

Petites ou grosses ?

Plus le numéro est bas, plus la taille de l’huître est importante. Les calibres varient de 0 à 5 pour les creuses et de 000 à 6 pour les plates. Ainsi, une n° 0 creuse pèse plus de 151 g, contre 30 à 45 g pour une n° 5. Une n° 000 plate pèse de 100 à 120 g, contre environ 20 g pour une n° 6. Si elles sont crues, on opte plutôt pour des moyennes (n° 3 en creuses ou plates), qui plairont à coup sûr à tout le monde. Cuites, on se dirige assurément vers des grosses (n° 0 en creuse et n° 000 en plate), qui réduiront forcément avec l’impact de la chaleur.

Newspapers in French

Newspapers from France