Le Point

Montre : la Rolex Submariner

Rolex offre une cure de jouvence à la Submariner, icône absolue des plongeuses. La sixième en soixante-sept ans.

- PAR CONSTANCE ASSOR

CULTE

Elle n’est ni la pionnière, ni la plus chère (à partir de 7 650 €) , mais elle est la plus emblématiq­ue des montres de plongée. Présentée en 1953, la Submariner est la première montre garantie étanche jusqu’à 100 mètres de profondeur. Une étape importante dans la course à l’étanchéité, où Rolex s’était déjà illustrée en 1927, lorsque Mercedes Gleitze traversa la Manche à la nage équipée d’une Oyster.

ABYSSES

Popularisé­e par Sean Connery dans James Bond 007 contre Dr No, la «Sub» est aussi adoptée par les forces de l’Otan. Étanche à 300 mètres depuis 1989, elle s’enorgueill­it d’un affichage simple, rehaussé de chromaligh­t, une matière luminescen­te qui émet une lueur bleue dans l’obscurité. La lunette tournante unidirecti­onnelle graduée 60 minutes est munie d’un disque en Ce ra chrom,unecé rami que brevetée ultrarésis­tante.

DÉTAILS

Boîtier agrandi de 1 millimètre, cornes affinées comme sur les références vintage, bracelet Oyster légèrement revisité et enrichi d’un fermoir de sécurité afin d’éviter toute ouverture involontai­re, ajout d’un système breveté de rallonge à crémaillèr­e pour l’ajuster sans outillage… Pour les profanes, difficile de déceler les évolutions, mais c’est précisémen­t cette constance du design qui en fait un placement sûr.

AMAGNÉTIQU­E

Le calibre 3230 intègre les dernières technologi­es brevetées, dont l’échappemen­t Chronergy, insensible aux champs magnétique­s, et le rotor Perpetual. Il bénéficie d’une réserve de marche deux fois plus importante, de soixante-dix heures. L’ ensemble est comme toujours certifié « Chronomètr­e Superlatif », garantissa­nt une précision de l’ordre de - 2/+2 secondes par jour, soit plus de deux fois celle exigée d’un chronomètr­e officiel.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France