Le Point

« Nous voyons les marchés s’apprécier de 5 % à six mois et 10 % à un an »

- VINCENT GUENZI Cholet Dupont

Les marchés n’ont-ils pas surréagi à l’annonce des vaccins ?

Non, si on se place à moyen terme. À court terme, c’est vrai, les marchés ont peut-être anticipé une reprise trop rapide des secteurs massacrés, comme les banques, l’aérien ou le tourisme. L’effet de la vaccinatio­n peut prendre plus de temps. Il peut donc y avoir dans les semaines à venir une petite correction (de 3 à 5 %). Et encore, car dans les phases de « recovery » qui suivent une crise grave (guerre du Golfe, 11 Septembre…), le poids des liquidités existantes créées par les banques centrales ou détenues par les institutio­nnels et les ménages, qui n’attendent qu’un signe pour revenir sur les marchés, retarde souvent ce genre de correction. Or, jour après jour, nous nous rapprochon­s du moment où l’activité reviendra à la normale.

Qu’anticipez-vous à moyen terme?

Nous voyons les marchés s’apprécier de 5 % à horizon six mois et 10 % à un an. La hausse peut même être plus forte si la croissance attendue des bénéfices dépasse les attentes (+ 20 % aux États-Unis, + 35 % en Europe).

Que faire d’ici là?

Si on est déjà bien investi, s’alléger sur des titres qui se sont très bien comportés (Air liquide, Schneider, L’Oréal…) et réinvestir sur des valeurs sensibles à la reprise (Vinci, ADP, Safran, Airbus, STMicroele­ctronics). Si on est peu investi, acheter des valeurs de fonds de portefeuil­le qui se sont légèrement repliées (Kering…) et les compléter par ces mêmes valeurs « values ». En revanche, j’attendrais encore pour les banques ou l’hôtellerie ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France