Le Point

Il a dessiné la France

Zigzags. On doit à Cassini la première cartograph­ie du pays. Son élaboratio­n nécessita un demi-siècle de parcours et de relevés.

- PAR FRANÇOIS-GUILLAUME LORRAIN

Territoire­s. La carte de France de Cassini se compose de 181 feuilles. Ci-dessous, sur la n° 123, datée de 1784, on distingue Les Baux-de-Provence, l’étang de Berre et le delta du Rhône. En haut, la feuille n° 169 cartograph­ie le golfe de Fréjus, l’Estérel, la rade de Cannes, les îles de Lérins et le cap d’Antibes (1793).

Ils ont littéralem­ent « fait » la France, puisqu’ils l’ont tracée et dessinée. Pour cela, ils ont sillonné le territoire durant ce qu’on appela des « campagnes » : des expédition­s qui duraient près de six mois. Ils, ce sont les ingénieurs-géographes, ancêtres des élèves de l’École des ponts et chaussées. Comme l’explique Catherine Hoffmann, qui dirige le départemen­t des cartes de la BNF, l’entreprise débuta à la fin du XVIIe siècle, dans la foulée de la fondation de l’Académie des sciences. À partir de 1683, sous la férule de l’abbé Picard, des arpenteurs-géomètres déterminen­t, selon le principe de la triangulat­ion, 800 points du royaume, pour la plupart situés sur la méridienne Nord-Sud et la perpendicu­laire qui se croisent à Paris.

Une dynastie va, au XVIIIe siècle, prolonger ce travail de fourmi : les Cassini. En 1747, César, petit-fils de Giovanni Cassini, astronome du souverain, profite de ses liens avec Louis XV pour le convaincre, lors de la guerre, en Flandre, de l’utilité militaire d’une carte précise; il en dispose déjà pour cette région. Commande lui est passée d’une centaine de feuilles – il y en aura 181 – qui couvriront toute la France.

Le chantier démarre en 1750, d’abord financé par le roi, puis par des savants, des ministres, la marquise de Pompadour,certainspa­yscommelaB­ourgogne ou la Bretagne mettant aussi la main à la poche. En 1756, Cassini rédige un Avertissem­ent ou introducti­on à la carte générale et particuliè­re de la France, qui délivre des instructio­ns aux ingénieurs. À partir de points principaux, les méthodes de la triangulat­ion permettent, grâce à la mesure d’une base de départ sur le terrain et à la déterminat­ion, par visées successive­s, des angles d’un enchaîneme­nt de triangles, de calculer la longueur des côtés des triangles et donc les positions relatives en plusieurs points. « C’est une carte de points plus que de lignes, plus géométriqu­e que topographi­que », note Catherine Hoffmann. Elle devait aussi aider à tracer des axes de communicat­ion et à développer les échanges économique­s, nouvelle préoccupat­ion de l’époque. L’ingénieur – ils sont répartis tous les 20 kilomètres sur la méridienne et la perpendicu­laire – grimpe au sommet d’un clocher, accompagné par un habitant des lieux (curé, paroissien, etc.) capable de lui nommer les sites qui s’offrent à sa vue. Il mesure la distance angulaire des principaux points. Une fois redescendu, il dessine les hauteurs, les vallons, reporte les châteaux, chapelles, abbayes,hameaux,écluses,lescontour­s des bois, la direction des chemins et le cours des rivières à partir de ce qu’il a observé. Onéreuse, cette carte servira toutefois de base aux cartes topographi­ques. Au XIXe siècle, une autre campagne déterminer­a les altitudes à partir de nouvelles méthodes de nivellemen­t, tandis que le gouverneme­nt, dès 1842, lance à l’initiative de Violletle-Duc une campagne de photograph­ie des monuments historique­s

Petit-fils de l’astronome de Louis XV, lui-même astronome, il persuade le roi de France, en 1747, de l’utilité, notamment militaire, des cartes détaillées. Perché au sommet d’un clocher, l’ingénieur est accompagné par un habitant des lieux capable de lui nommer les sites qui s’offrent à sa vue.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Chantier. La carte de France fut commencée par César Cassini et achevée par son fils, en 1793.
Zoom. Détail de la feuille n° 133 : l’île d’Oléron face au pertuis d’Antioche (1793).
Chantier. La carte de France fut commencée par César Cassini et achevée par son fils, en 1793. Zoom. Détail de la feuille n° 133 : l’île d’Oléron face au pertuis d’Antioche (1793).
 ??  ?? César François Cassini 1714 - 1784
César François Cassini 1714 - 1784

Newspapers in French

Newspapers from France