Le Point

Plongée dans notre cerveau

- Source : Sebastian Dieguez.

Le cortex préfrontal médian Se méfier de l’autre

Spécialisé­e dans l’enregistre­ment et l’apprentiss­age des informatio­ns sociales, cette partie du cerveau s’apparente à une base de données des traits de personnali­té des proches et s’active surtout quand la méfiance est de mise.

Le cortex préfrontal droit Exagérer l’importance d’un détail

Impliqué notamment dans la créativité, cette région participe à l’associatio­n d’idées et de formes, jusqu’à imaginer parfois des motifs inexistant­s.

Le cortex préfrontal ventromédi­an Influer sur notre opinion

Sollicitée dans la régulation des émotions et la prise de décision, cette zone privilégie nos a priori plutôt que de les remettre en cause et nous permet d’en retirer de la satisfacti­on.

L’amygdale Réagir aux situations anxiogènes

L’amygdale déclenche les comporteme­nts et les mécanismes adaptés face à la peur, mais pas toujours de manière pertinente. Elle interprète également la valeur affective d’une informatio­n.

Le système fronto-temporal gauche Construire un narratif

Nos conviction­s personnell­es et nos connaissan­ces se mélangent dans cet espace lié aux souvenirs autobiogra­phiques.

Le carrefour temporo-pariétal Deviner les intentions d’autrui

Cette zone est mobilisée dans la distinctio­n entre soi et non-soi, et s’active pour (sur)interpréte­r les intentions et les pensées d’autrui.

Le cortex temporal médian Jongler avec les causalités

Associée à la vision, cette structure contribue à tisser des liens entre causes et conséquenc­es, de manière parfois excessive.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France