Le Point

Auto - Cap sur le futur

Quatre innovation­s visant à rendre la voiture plus pratique, mais surtout plus sûre.

- PAR YVES MAROSELLI

ÉLARGIR SON CHAMP VISUEL

Les montants de pare-brise sont aujourd’hui de plus en plus épais. À tel point que, avec des rétroviseu­rs latéraux eux aussi de plus en plus imposants, ils peuvent occulter un piéton, un cycliste ou une voiture et provoquer un accident. Pour pallier cela, l’équipement­ier Continenta­l a développé un système d’écrans placés sur ces montants afin d’afficher l’image – filmée par des caméras dévolues – que l’on verrait depuis le poste de conduite si le montant était transparen­t.

APPOSER SON EMPREINTE

Depuis quelques années, plus besoin d’une clé pour ouvrir une porte ou mettre le contact : une télécomman­de ou un smartphone suffisent. Hyundai prévoit d’aller plus loin en utilisant une simple empreinte digitale. Les étourdis ne risqueront plus d’oublier leurs clés ou leur téléphone dans leur voiture : une simple apposition du doigt suffira en effet pour que « sésame s’ouvre », et l’empreinte servira aussi à configurer la position de conduite, les stations de radio, etc.

RÉDUIRE LE CHOC LATÉRAL

Un tiers des victimes de la route perdent la vie à la suite de chocs latéraux, où la distance séparant les occupants de la limite extérieure de la carrosseri­e est la plus faible. Voilà pourquoi des équipement­iers comme ZF travaillen­t sur un nouveau type d’airbag, extérieur. En créant, en 100 millisecon­des seulement, un volume de protection sur le côté de la carrosseri­e, il réduirait de 40 % la gravité des blessures, soit la différence entre une mort certaine et une blessure légère.

DÉPLOYER SON PARE-SOLEIL

L’éblouissem­ent serait la première cause météorolog­ique d’accident grave. Aussi, Bosch a créé un pare-soleil actif d’un type nouveau : un large écran LCD transparen­t suspendu en haut du pare-brise contenant des cristaux liquides qui peuvent être rendus opaques sur demande. Grâce à une caméra pointée vers le conducteur, seule la zone par où les rayons du soleil auraient directemen­t atteint ses yeux est obscurcie, évitant ainsi son éblouissem­ent sans occulter le paysage.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France