Le Point

LE GÉNÉRAL LLOYD AUSTIN

-

Kamala Harris sera, pour citer les Américains, « à un battement de coeur » de la présidence.

Celui qu’on n’attendait pas

Plus qu’ailleurs, le poste de secrétaire à la Défense revêt une importance particuliè­re aux États-Unis. Qu’on en juge : un budget qui représente près du quart des dépenses militaires mondiales, des dizaines de bases à travers la planète, des forces engagées sur plusieurs théâtres d’opérations, des alliances à gérer avec, de surcroît, des questions sensibles à résoudre, que ce soit la modernisat­ion de l’arsenal nucléaire, le maintien d’une présence en Afghanista­n, la rivalité avec la Chine ou l’adaptation aux nouvelles technologi­es, notamment l’intelligen­ce artificiel­le. Auxquels s’ajoute la relation complexe qu’entretienn­ent les administra­tions démocrates avec un milieu militaire massivemen­t républicai­n.

Le nouveau secrétaire, le général Austin, a été, en 2003, commandant en Irak et a pris la tête, en 2013, du Centcom (Commandeme­nt central des ÉtatsUnis), qui couvre en particulie­r le MoyenOrien­t.

C’est un Africain-Américain qui a une expérience étendue des opérations pour y avoir participé et les avoir conduites mais qui s’est toujours strictemen­t cantonné dans son rôle et ne s’est jamais exprimé sur les questions politiques ou de fond. Il est largement inconnu à Washington. C’est donc un technicien sans aspérités qu’a choisi Biden de préférence à Michèle Flournoy, ancien numéro trois du Pentagone sous Obama, que le Tout-Washington annonçait déjà comme le choix inévitable du président élu.

Deux explicatio­ns à cette mise à l’écart circulent : d’une part, l’hostilité de la gauche démocrate qui voyait en elle la candidate de l’industrie de la défense et une partisane des interventi­ons militaires et, de l’autre, un désaccord avec un président sceptique sur la poursuite de l’engagement en Afghanista­n. Ce serait donc un « faucon » qu’on aurait décidé d’écarter. Les États-Unis ne veulent plus être les gendarmes du monde.

 ??  ?? Pas de vagues. Le général Austin, le nouveau secrétaire à la Défense, à Tampa (Floride), en 2016.
Pas de vagues. Le général Austin, le nouveau secrétaire à la Défense, à Tampa (Floride), en 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France