Le Point

Avec qui Biden va diriger les États-Unis

Voici les futurs collaborat­eurs du président élu. Leurs portraits par un initié.

- PAR GÉRARD ARAUD, ancien ambassadeu­r de France à Washington

Joe Biden, qui a recueilli le 3 novembre 81,3 millions de suffrages (51,3 % des votes exprimés), a été élu le 14 décembre par les grands électeurs américains et doit être investi le 20 janvier à la présidence des États-Unis. Il a annoncé les noms de celles et de ceux qu’il a désignés aux principaux postes gouverneme­ntaux et qui doivent être confirmés par le Sénat. Que peut-on en retenir ?

D’abord, le souci ostensible d’exprimer la diversité de la société américaine comme il convient à un Parti démocrate qui doit son succès, en grande partie, au soutien des femmes, des jeunes et des minorités. Un Français plaisanter­ait volontiers sur le caractère quelque peu systématiq­ue d’un recrutemen­t qui vise à représente­r toutes les catégories de la population. On y trouve donc, à ce stade, de nombreuses femmes, un gay, des Afro-Américains, des Latino-Américains, une Amérindien­ne, deux Indo-Américaine­s… C’est l’administra­tion arc-en-ciel.

Ensuite, ce sont souvent des anciens de l’administra­tion Obama, ce qui leur donne un double certificat de centrisme et de compétence. Le secrétaire d’État et le secrétaire à la Sécurité intérieure étaient les numéros deux de leur ministère il y a quatre ans ; la secrétaire au Trésor, la présidente de la Banque centrale ; le secrétaire à la Défense, un général d’armée ; l’envoyé spécial pour le climat, le secrétaire d’État; la plupart des nomination­s sont à l’avenant.

Ce qui pose deux questions : d’une part, la réaction de l’aile gauche du parti, qui a montré qu’elle avait le vent en poupe durant les primaires et ne peut pas se reconnaîtr­e dans ces noms et, d’autre part, la capacité de cette équipe à ne pas faire seulement du Obama III mais à innover face à la crise de la société américaine qu’ont révélée l’élection de Trump en 2016 et ses bons résultats en 2020. Voici quelques-unes de ses principale­s figures.

L’administra­tion vat-elle se contenter de faire du Obama III ou saura-t-elle innover face à la crise ?

 ??  ?? Binôme. Joe Biden 78 ans, a choisi la sénatrice Kamala Harris, 56 ans, fille d’un Jamaïquain et d’une Indienne, à la vice-présidence. L’avenir dira s’il s’agit d’une véritable révolution ou d’un simple coup de com...
Binôme. Joe Biden 78 ans, a choisi la sénatrice Kamala Harris, 56 ans, fille d’un Jamaïquain et d’une Indienne, à la vice-présidence. L’avenir dira s’il s’agit d’une véritable révolution ou d’un simple coup de com...

Newspapers in French

Newspapers from France