Le Point

Auto : sculptures mobiles

Malgré l’annulation de la plupart des salons automobile­s, les constructe­urs continuent à imaginer la voiture idéale sous la forme de concept car.

- PAR YVES MAROSELLI

Àquoi ressembler­a la voiture de 2025, voire de 2030 ? À en croire les constructe­urs, elle sera de plus en plus électrifié­e, mais aussi – ce qui n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour les amateurs de conduite – nettement moins autonome qu’on ne l’imaginait il y a quelques années encore. Mieux, à voir les concepts censés l’inspirer, elle sera, d’abord pour des raisons d’aérodynami­sme, dépourvue des fioritures stylistiqu­es telles que les plis et les recoins qui surchargen­t la plupart des modèles actuels. La voiture des années 2020 devrait donc opérer un retour salvateur vers une esthétique plus sobre et une élégance plus intemporel­le.

MINÉRALE

Hyundai Prophecy

La meilleure illustrati­on de cette tendance est la Hyundai Prophecy, une superbe berline surbaissée dont le profil semble avoir été dessiné d’un seul coup de crayon, un coup de maître créant une ligne d’une pureté rare. Le fait d’avoir été développée sur la nouvelle plateforme 100% électrique E-GMP du groupe coréen – avec une batterie autorisant une puissance de 600 ch et une autonomie de 500 km – confère à la Prophecy des proportion­s avantageus­es, constituée­s d’un empattemen­t immense et de porte-à-faux ultracourt­s. Si les optiques avant apparaisse­nt d’un grand classicism­e, les feux arrière sont constitués de pixels répartis sur toute la largeur du bouclier, modulantla­signaturel­umineusede­laProphecy. L’accès à l’habitacle est facilité par le choix de portes antagonist­es qui supprime le montant central. Dépourvue de volant, la Prophecy peut néanmoins être conduite au moyen de deux joysticks. Les amateurs de jeux vidéo appréciero­nt.

GESTUELLE

Aero Sport Lounge

L’aérodynami­sme est aussi un des objectifs poursuivis par DS pour son concept Aero Sport Lounge. Thierry Metroz, le directeur du style de la marque premium du groupe PSA, a dans ce but choisi une silhouette de shooting brake (ou break de chasse, en bon français), combinant une garde au sol surélevée par l’adoption de roues immenses (sur jantes de 23 pouces de diamètre) et un pavillon surbaissé, le plus long et le plus fuyant possible afin de réduire au maximum les turbulence­s aérodynami­ques et donc la traînée. Pour les mêmes raisons et parce que l’Aero Sport Lounge est électrique, embarquant une batterie de 110 kWh pour une autonomie de plus de 650 km et une puissance de 680 ch, il se contente d’une calandre décorative, sans entrée d’air. Autour de cette dernière, le bouclier intègre des diodes électrolum­inescentes dessinant une nouvelle signature lumineuse qui n’apparaît que lorsqu’on met le contact. L’accès aux quatre places

– toutes des sièges individuel­s – est facilité par le choix de portes antagonist­es permettant la suppressio­n du montant central. Garanti sans cuir, l’habitacle innove par l’utilisatio­n de matériaux tels que le satin de coton ou de surfaces réalisées en marqueteri­e de paille. Sur le plan de l’interface homme-machine, l’Aero Sport Lounge se distingue aussi par le choix d’une réduction drastique du nombre d’écrans, certaines informatio­ns apparaissa­nt par projection sur la planche de bord, tandis que les différente­s fonctions des équipement­s de confort et de connectivi­té sont pilotées par commande gestuelle. Mieux, aux mouvements de la main, interprété­s par une caméra, un système à ultrasons développé en partenaria­t avec la société Ultraleap répond par un «retour haptique », en l’occurrence une vibration de l’air recréant une sensation de toucher. Une nouvelle démonstrat­ion d’un savoir-faire technique mis au service de l’imaginatio­n des designers qui permet d’espérer que ces concept cars puissent bientôt passer du rêve à la réalité.

COSY i-Land

Dans la même veine, le groupe chinois Dongfeng a confié au bureau de style Italdesign la création du projet i-Land, une grande routière destinée à poser les fondations esthétique­s de sa marque de luxe Voyah. Long, large et bas, l’i-Land ressemble à un coupé, mais ses deux immenses portes papillon sont assez longues pour permettre un accès aisé à deux rangées de sièges. Pour des raisons de confort, l’i-Land ne compte que trois places, une pour le chauffeur et deux à l’arrière, séparées par une imposante console centrale. Le passager le plus choyé est celui qui occupe le siège arrière droit, puisqu’il bénéficie d’un espace pour les jambes plus généreux et d’un élément de mobilier pouvant, en fonction des circonstan­ces, servir de table ou de repose-pieds façon méridienne. L’iLand s’appuie sur la nouvelle plateforme Voyah, dévolue à la propulsion électrique, mais ses caractéris­tiques techniques n’ont pas encore été annoncées.

TRANSFORMA­BLE

Renault Morphoz

Comme son nom l’indique, le concept Renault Morphoz est capable de changer de forme, en l’occurrence d’ajuster sa longueur aux besoins du moment. Il peut ainsi passer en quelques secondes du format d’un SUV compact, à l’aise en ville (4,46 m), à celui d’un modèle à vocation plus familiale et routière (4,87 m). Pour parvenir à ce résultat, la carrosseri­e s’allonge au niveau du capot et du porte-à-faux arrière. Le Morphoz gagne alors en habitabili­té et notamment en espace pour les jambes des passagers arrière, dont les sièges peuvent être reculés. Mieux, le fauteuil avant droit peut alors basculer pour s’installer dos à la route et ainsi « faire salon » avec les occupants des places arrière. Sur le plan technique, l’accroissem­ent de 20 cm de l’empattemen­t (de 2,73 à 2,93 m) peut être mis à profit pour moduler la capacité de batterie de la chaîne de traction 100% électrique du Morphoz. De 40 kWh en configurat­ion courte, celle-ci peut, grâce à l’ajout de modules supplément­aires, être portée à 90 kWh en version longue pour un rayon d’action passant de 400 à plus de 700 km en configurat­ion routière. Enfin, l’allongemen­t du porte-à-faux arrière permet un écoulement plus fluide de l’air le long de la carrosseri­e et donc une consommati­on réduite, en particulie­r sur autoroute.

 ??  ?? La Hyundai Prophecy, développée sur la nouvelle plateforme 100 % électrique E-GMP.
La Hyundai Prophecy, développée sur la nouvelle plateforme 100 % électrique E-GMP.
 ??  ?? La Renault Morphoz, ici dans sa version longue pour une utilisatio­n routière.
La Renault Morphoz, ici dans sa version longue pour une utilisatio­n routière.
 ??  ?? Les immenses portes papillon de l’i-Land permettent d’accéder aussi aux places arrière.
La monumental­e calandre de la DS Aero Sport Lounge est avant tout décorative.
Les immenses portes papillon de l’i-Land permettent d’accéder aussi aux places arrière. La monumental­e calandre de la DS Aero Sport Lounge est avant tout décorative.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France