Le Point

Montre : la Chronomat de Breitling se décline au féminin

Avec la déclinaiso­n féminine de la Chronomat, Breitling dresserait-elle les contours de l’horlogerie du monde d’après ?

-

Un tournant stratégiqu­e

60 % du marché des montres de luxe est féminin, une majorité que la maison, réputée pour ses virils outils terreair-mer, ne pouvait plus ignorer. Si quelques références avaient été imaginées depuis les années 1940, l’ambitieux lancement de la Chronomat Lady confirme que la femme est l’avenir de l’horlogerie de luxe. Sans toutefois changer de cap : avec ses courbes sportives modernes-rétros sans exubérance, la ligne s’adresse à des femmes « d’ambition, d’action et de style ».

Un modèle évocateur

Le choix de la Chronomat pour rendre ses collection­s plus inclusives ne doit rien au hasard. Né en 1984, ce modèle, dont les codes esthétique­s sont devenus emblématiq­ues, évoque la fidélité de Breitling à ses racines d’horloger, à une époque où cette industrie concentrai­t ses efforts sur les montres à quartz. Il rappelle également que la marque au « B » ailé est l’inventeur du chronograp­he mécanique moderne, qu’elle a largement contribué à popularise­r.

Un écrin recyclé et recyclable

L’écrin du garde-temps en tissu à pression est entièremen­t issu de bouteilles plastique en PET. Suivant le principe de l’économie circulaire, une fois qu’il a fait son office, ses matières sont recyclable­s à 100 %. Une initiative récompensé­e par le label Efficient Solution, décerné par la Fondation Solar Impulse de Bertrand Picard, qui a sélectionn­é 1 000 solutions – rentables tout en restant vertueuses – pour la protection de l’environnem­ent.

Un passeport numérique crypté

En scannant la carte de garantie électroniq­ue avec son téléphone, le client télécharge un portefeuil­le numérique privé et crypté dans lequel le passeport de la montre est stocké, en toute sécurité. Innovant, ce procédé permet d’éliminer le certificat papier, de faciliter l’authentifi­cation en cas de vente, et de tracer la montre, ses réparation­s, sa perte, son vol, et peut, bien sûr, être transféré à un nouveau propriétai­re, suivant ainsi le cycle de vie du produit.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France