Le Point

Le commissair­e Bayrou a-t-il un plan ?

Dette, nucléaire, médicament­s essentiels… Le patron du MoDem planche sur la France des prochaines décennies. Non sans arrière-pensées.

- PAR GÉRALDINE WOESSNER

La macronie n’avait pas vu venir le coup. Ce 26 janvier, alors que la rumeur d’un reconfinem­ent enfle, l’allié François Bayrou, qui observait la crise en surplomb depuis l’orbite du haut-commissari­at au Plan, décide subitement d’une plongée sur Terre en piqué, habillé de sa cape de patron du MoDem. Son urgence ? La proportion­nelle, qu’Emmanuel Macron lui avait promise en échange de son ralliement en 2017 et que l’exécutif se prépare à enterrer. « Pourquoi ne pas demander aux Français ce qu’ils en pensent par référendum ? » assène Bayrou. En deux interviews, l’opiniâtre propulse le débat sur le devant de la scène. « Highlander est de retour », sourit l’une de ses proches, rassurée de le voir à nouveau combatif après le décès, le 13 janvier, de son « âme soeur » et compagne de toujours en politique, Marielle de Sarnez.

Dans la maison LREM, ceux qui imaginaien­t le nouveau haut-commissair­e assagi par le titre ronflant offert « pour le consoler », pensaient-ils, de son éviction rapide du gouverneme­nt en juin 2017 à cause de l’enquête sur les assistants d’eurodéputé­s du MoDem, commencent à percevoir qu’ils ont peut-être commis une erreur de jugement. Erreur politique, d’abord : LREM caresse depuis longtemps l’idée de vampiriser les structures locales du MoDem en rassemblan­t tout le monde dans une maison commune, avec bureaux exécutifs et commission­s d’investitur­es partagés. Or tout est bloqué depuis quatre mois. « Il ne tient qu’à eux de revoir leur position sur la proportion­nelle », glisse-t-on dans l’entourage du patron du MoDem. L’ancien « faiseur de roi », fort d’un groupe de 58 députés, reste incontourn­able. Erreur stratégiqu­e, ensuite : un haut-commissari­at au Plan peut aussi servir de formidable tribune politique. Perplexe, un ponte de la majorité a ce commentair­e : « Je le note pour les mois qui viennent : ne jamais sous-estimer le potentiel de nuisance de l’immortel du Béarn. » Nuisance… Question de point de vue, cela va sans dire.

Il en rêvait. Il a investi midécembre un bureau lumineux au second étage du charmant hôtel Beistegui, dans le 7e arrondisse­ment de Paris, offrant une vue splendide sur l’esplanade des Invalides. De là, François Bayrou, 70 ans en mai, s’attelle à dessiner les plans de l’administra­tion ressuscité­e pour lui. Il embrasse sa mission avec un idéalisme de jeune militant. « La question du long terme n’est jamais présente dans la conduite du pays, répète-t-il inlassable­ment aux députés, sénateurs, membres du Conseil économique, social et environnem­ental, visiteurs ou journalist­es qui l’interrogen­t sur sa mission. Les Chinois raisonnent à trente ans. Chez nous, depuis des décennies, on a l’impression que c’est à trente jours, et encore… » Le Plan, il en rêvait, promettant en ■

« Les Chinois raisonnent à trente ans. Chez nous, depuis des décennies, on a l’impression que c’est à trente jours, et encore… » François Bayrou

 ??  ??
 ??  ?? Rentrée. Le 22 septembre 2020, le haut-commissair­e au Plan présente son premier programme de travail au Conseil économique, social et environnem­ental.
Rentrée. Le 22 septembre 2020, le haut-commissair­e au Plan présente son premier programme de travail au Conseil économique, social et environnem­ental.

Newspapers in French

Newspapers from France