Le Point

Deux-roues : la moto soigne son pilote

Entre facilité de conduite et sécurité, quatre innovation­s qui vont révolution­ner les deux-roues.

- PAR MICHEL REVOL

LA VESTE AIRBAG

Au début, il fallait enfiler un gilet très épais avant de le relier par un câble à la moto ; puis l’armure s’est libérée de la moto, mais pas de son encombreme­nt. Grâce à une société française, In & motion, l’airbag pour motard est devenu léger comme une veste – ou presque – et simple d’usage. Utilisée depuis peu par les équipement­iers comme Dainese ou Furygan, la technologi­e In & motion calcule, grâce à des capteurs, tout mouvement anormal, signe d’une chute, et gonfle en 60 millisecon­des au maximum l’airbag. Une armure, certes, mais leste et pratique.

LE RADAR D’ASSISTANCE

Placé à l’avant et à l’arrière d’une moto, ce radar, mis au point par Bosch, cumule plusieurs fonctions : il permet de réguler la vitesse automatiqu­ement s’il juge que la distance avec le véhicule qui précède est trop juste, il déclenche si besoin un avertisseu­r de collision et scrute en permanence les alentours du conducteur afin de détecter d’éventuels véhicules dans l’angle mort, si dangereux en deux-roues. Le radar équipera la Multistrad­a V4 de Ducati ainsi que la nouvelle BMW R 1250 RT, avant d’être étendu à toute la gamme.

L’ANTIGLISSA­DE

C’est l’une des causes importante­s de chute à moto, où 9 accidents sur 10 sont imputables à une erreur de pilotage : la glissade sur gravillons ou sur route mouillée. Bosch travaille depuis des années à un système étonnant qui a pour but de « rattraper » la moto en cas de glisse, donc de chute. De chaque côté de la moto, une cartouche de gaz se déclenche si les capteurs détectent une glissade latérale d’une roue. Le gaz libéré maintient le véhicule en équilibre. Le système n’est pas encore commercial­isé, mais Bosch semble fonder de gros espoirs sur cette innovation.

LA CARAPACE

Il aura fallu une vingtaine d’années pour mettre au point cette carapace légère qui s’insère entre la coque du casque et le rembourrag­e. Elle préserve le cerveau, parfois victime d’importante­s lésions internes lors d’une chute. Pour faire simple, la carapace permet à la tête de bouger de 10 à 15 millimètre­s par rapport au casque dans toutes les directions. La technologi­e Mips équipe déjà plusieurs casques pour les cyclistes et commence à gagner ceux des motards. Elle était d’ailleurs présentée l’an dernier au Salon de Milan, la grand-messe de la moto.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France