Le Point

Placements : ce que change le Brexit

- PAGE RÉALISÉE PAR LAURENCE ALLARD

La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, qui affecte le transport des marchandis­es et les déplacemen­ts des personnes, modifie également les règles en matière de placement.

Le plan d’épargne en actions (PEA) et son petit frère, le PEA-PME, sont le support idéal pour investir en actions européenne­s, car ils permettent de bénéficier d’une exonératio­n d’impôt sur les plus-values dès lors que les plans ont été ouverts depuis plus de cinq ans. Mais voilà que, depuis le 1er janvier, les titres britanniqu­es ne sont plus éligibles. Les plans étant réservés aux actions cotées et non cotées d’entreprise­s ayant leur siège social dans l’UE, vous ne pouvez plus acheter des AstraZenec­a, Burberry, Rolls-Royce ou Vodafone et les loger dans cette enveloppe fiscale.

Mais que deviennent les titres britanniqu­es logés dans les PEA et PEA-PME avant le 31 décembre 2020 ? Une ordonnance donne neuf mois aux épargnants pour céder ces titres, faute de quoi, après le 1er octobre 2021, leur détention au sein du PEA ou du PEA-PME entraînera la clôture du plan et la perte de ses avantages. Un laps de temps certes long, mais qu’il faut mettre à profit pour arbitrer les titres au bon moment. Comme vous allez réinvestir, mieux vaut en effet profiter des opportunit­és de marché – des correction­s – que d’attendre la dernière minute.

Toutefois, ne pas pouvoir acheter des titres dans le cadre du PEA ne signifie pas obligatoir­ement devoir se détourner du marché britanniqu­e (lire ci-contre)

LES 6 MILLIONS DE DÉTENTEURS DE PEA ET PEA-PME ONT 9 MOIS POUR CÉDER LEURS TITRES ACQUIS AVANT LE 31 DÉCEMBRE.

Newspapers in French

Newspapers from France