Le Point

Un marché actions attractif

-

De nombreux gérants restent positifs sur les actions britanniqu­es, en dépit du rallye qui a suivi l’arrivée des vaccins. Pour au moins deux raisons.

La reprise. Pour John Plassard, stratégist­e à la banque Mirabaud, plusieurs facteurs militent pour un fort rebond de la croissance au Royaume-Uni en 2021 : épargne élevée, mesure de relance budgétaire, aide monétaire de la Banque centrale et, surtout, nombre de personnes vaccinées : « L’économie pourrait retrouver son niveau d’avant la crise au cours du second semestre 2021 », souligne-t-il.

Une forte décote. Les titres ont souffert ces dernières années des incertitud­es autour du Brexit. Depuis décembre 2015, l’indice FTSE 100 a progressé de 21,55 % quand le CAC 40 augmentait de 32,66 % et le S&P 500 de 94,55 %. En 2020, l’indice britanniqu­e a aussi souffert de n’inclure que peu de valeurs informatiq­ues, les grandes gagnantes de l’an dernier. « La décote atteint 40 % », a calculé John Plassard.

L’indice comporte en revanche beaucoup de valeurs industriel­les qui devraient profiter de la reprise ainsi que de la hausse des matières premières. Il compte également beaucoup de PME innovantes, sensibles au rebond de la croissance domestique. Aussi John Plassard recommande-t-il de s’intéresser aux banques (Barclays, NatWest, Legal & General), aux entreprise­s liées aux produits de base comme Shell ou BHP et aux détaillant­s (Tesco, Sainsbury’s).

Une analyse que partage JeanJacque­s Friedman. Le directeur général de Natixis Wealth Management y ajoute deux autres arguments : le retour sur le marché britanniqu­e des investisse­urs américains et la forte baisse de la livre sterling (40 %).

Marc Brütsch et Michael Klose, de Swiss Life Asset Managers, sont plus réservés au vu de risques politiques (poussée indépendan­tiste écossaise…) et d’une perspectiv­e économique morose à court terme

 ??  ?? Source : Boursorama.
Source : Boursorama.

Newspapers in French

Newspapers from France