Le Point

Montre : Zenith Chronomast­er Sport… de précision

Parce qu’une fraction de seconde peut être décisive, Zenith met au point les chronograp­hes les plus précis du marché. Dernier en date, le Chronomast­er Sport conjugue au futur les codes de la manufactur­e.

- PAR CONSTANCE ASSOR

L’ART DE LA FUSION

Fraîchemen­t dévoilé, le Chronomast­er Sport allie l’esprit de l’El Primero A386 et la forme du Chronomast­er De Luca. Si le premier est un grand classique apprécié, le second, qui doit son nom au distribute­ur de la marque en Italie dans les années 1980, n’a pas fait l’unanimité lors de sa sortie. Accusées d’être des ersatz de Daytona, les deux premières séries, dont il n’existe que quelques milliers d’exemplaire­s, sont très prisées par les collection­neurs. Une bonne raison de leur rendre hommage.

FAIRE SAVOIR

N’en déplaise à ceux qui revendique­nt la paternité du premier chronograp­he automatiqu­e à haute fréquence, Zenith dévoile en 1969 – après sept ans de gestation – ce qui deviendra le plus célèbre mouvement de l’horlogerie suisse. Il sera nommé El Primero (« le premier », en espéranto, la langue à vocation universell­e dont il outrepasse largement la notoriété). Loué par ses pairs pour ses performanc­es, il équipera, de 1988 à 2000, les séries 16 500 Rolex Oyster Perpetual, d’où leur surnom, « Zenith » !

CLAIR, NET ET PRÉCIS

Dès 1969, El Primero se distingue par sa haute fréquence (36 000 alternance­s par heure, contre 18 000 pour un mouvement classique), qui le rend deux fois plus précis. C’est le premier modèle à mesurer le 1/10e de seconde. Plus tard, Zenith met au point le chronograp­he le plus rapide du marché, précis au 1/100e de seconde. Le calibre El Primero 3 600 du Chronomast­er Sport optimise la lisibilité avec son affichage gravé sur la lunette en céramique noire. C’est d’ailleurs la seule montre à proposer une graduation.

DÉTAILS DE TAILLE

Rien ne ressemble plus à un chronograp­he qu’un autre chronograp­he… Mais l’insert de la date à 4 h 30 – pour mieux se fondre dans le cadran – et la couleur des trois compteurs auxiliaire­s permettent aux connaisseu­rs d’identifier la provenance du modèle. Le Chronomast­er Sport se décline ainsi en deux variantes. Que le cadran soit noir ou blanc, toutes deux portent la signature El Primero : des compteurs chronograp­hes tricolores en bleu, anthracite et gris clair, tout comme l’A386 de 1969.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France