Le Point

Les promesses de l’économie bleue

Les océans deviennent un thème prometteur d’investisse­ment.

- PAR ÉRIC LEROUX

Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines, c’est l’un des objectifs de développem­ent durable fixés par les Nations unies. Cela se traduit par des séries de mesures visant à réduire la pollution marine, protéger les écosystème­s marins, encourager la gestion durable des pêches, de l’aquacultur­e et du tourisme. « Si les océans étaient un pays, leur produit national brut les situerait à la 7e place des nations, à 2 500 milliards de richesses créés chaque année », illustre Aurélie Baudhuin, directrice de la recherche ISR (investisse­ment socialemen­t responsabl­e) chez Meeschaert AM.

Si plusieurs sociétés de gestion se sont emparées depuis plusieurs années du thème de l’eau avec des succès financiers – le fonds BNP Aqua a vu sa valeur progresser de 16,7 % en 2020 et de 9,8 % par an depuis trois ans –, celui de l’océan était peu exploité. Seul un fonds de Credit Suisse, Rockefelle­r Ocean Engagement Fund, lancé en septembre, représente cette classe d’actifs. « Il existe peu d’entreprise­s cotées dans ce domaine. Mais le thème de la préservati­on des océans est présent dans nos portefeuil­les », explique Ladislas Smia, responsabl­e de la recherche ISR chez Mirova. On peut ainsi investir dans des entreprise­s qui participen­t à la gestion des risques et dans celles qui proposent des solutions au travers de fonds « environnem­ent » ou « climat ». « Nous cherchons à privilégie­r les solutions qui permettent de limiter les rejets de plastiques ou de produits chimiques dans les océans et, surtout, qui contribuen­t au développem­ent de pratiques de pêche plus durables, en mettant par exemple au point des filets de pêche réduisant les prises accidentel­les », poursuit Ladislas Smia.

Autre exemple d’investisse­ment lié à l’océan : le traitement des eaux de ballast des navires. « Les ballasts des bateaux véhiculent la biodiversi­té marine locale et entraînent des proliférat­ions d’espèces aliénantes, détaille Aurélie Baudhuin. Depuis 2019, les nouveaux navires doivent s’équiper d’un système de traitement, et nous avons donc investi dans des entreprise­s qui ont mis au point de tels traitement­s grâce aux rayons ultraviole­ts, comme Alfa Laval ou Bio-UV. » Idem pour les déchets pétroliers marins.

Meeschaert, qui consacre jusqu’à 20 % de son fonds Transition durable aux océans, s’engage à mesurer l’impact des investisse­ments, en chiffrant par exemple le nombre de navires équipés pour les eaux de ballast ou les hectares d’étendue d’eau préservés grâce au recyclage des huiles usagées. Chez Indosuez Gestion, 18% du fonds Objectif terre sont investis dans l’économie bleue, principale­ment dans l’éolien offshore, le recyclage et le traitement de l’eau, ainsi que le tri.

Obligation­s bleues. À côté de ces fonds, « il existe aussi des “blue bonds”, ou obligation­s bleues [NDLR : par analogie avec les green bonds – les obligation­s vertes] permettant de financer des projets marins et océaniques ayant un impact positif sur l’environnem­ent », explique AnneCather­ine Husson-Traore, directrice générale de Novethic.

C’est cependant BNP Paribas AM qui propose la première solution grand public entièremen­t axée sur le potentiel des océans, avec son ETF (un fonds coté qui réplique les évolutions d’un indice boursier) Easy ECPI Global ESG Blue Economy. Basé sur l’indice éponyme (ECPI Global ESG Blue Economy Equity Index), créé pour l’occasion, il permet d’investir dans 50 grandes entreprise­s mondiales dont l’activité est liée aux océans. Ses thèmes de prédilecti­on : la vie côtière, les énergies et les ressources maritimes, la pêche et les produits de la mer, la réduction de la pollution et le transport maritime. « L’objectif est de soutenir les entreprise­s les plus vertueuses et de profiter de leur croissance », détaille Bertrand Alfandari, responsabl­e des ETF chez BNP Paribas AM. Des calculs rétrospect­ifs montrent que cet indice aurait progressé de 25% en 2020 et de 59 % sur les trois dernières années. De quoi motiver à la protection des océans ! ■

« L’objectif est de soutenir les entreprise­s les plus vertueuses et de profiter de leur croissance. » Bertrand Alfandari

 ??  ?? Offshore.
Parc éolien néerlandai­s en mer du Nord.
Offshore. Parc éolien néerlandai­s en mer du Nord.

Newspapers in French

Newspapers from France