Le Point

Immobilier à la montagne : la revanche des stations-villages

La solidité de cet investisse­ment très prisé se confirme.

- PAR LAURENCE ALLARD

La crise sanitaire n’a pas eu jusqu’à maintenant de répercussi­on sur les prix des appartemen­ts et chalets à la montagne. « Les prix se sont montrés étonnammen­t résilients, comme s’ils avaient vécu un crash-test testant leur solidité », commente la dernière étude de Cimalpes, réseau d’agences spécialist­es des transactio­ns immobilièr­es dans les Alpes. Ce rapport pointe le développem­ent de néo-acheteurs, des télétravai­lleurs urbains désireux d’occuper beaucoup leur bien . Preuve de cette résilience : « Le premier confinemen­t a entraîné des reports de signature, mais aucune transactio­n n’a été annulée en raison du Covid-19. » Et d’ajouter : « L’été 2020 a été le plus actif depuis la création du réseau, il y a dix-sept ans. »

Biens en location. Les prix ont ainsi progressé dans le neuf entre 3 % (Courchevel ) et 6,5 % (Méribel) et dans l’ancien entre 1,5% (Megève) et 3,4% (Saint-Martin-de-Belleville). La demande a été active dans les stations-villages reliées au domaine skiable sur le segment inférieur à 500 000 euros et plus difficile (compte tenu de l’absence de la clientèle étrangère) sur les chalets à plus de 3 millions.

Surtout, quel que soit le type de bien – ancien ou neuf, studio, appartemen­t ou chalet –, « 95 % de nos acheteurs contre 65 % en 2005 mettent leur bien en location afin d’amortir leurs charges annuelles ». Voire de récupérer la TVA s’ils louent le bien pendant vingt ans et fournissen­t des services hôteliers. Une démarche vue d’un bon oeil, car elle permet de mieux gérer les flux touristiqu­es.

Quel type de bien ? 60 % des transactio­ns concernent le neuf. « Le Covid a renforcé la quête d’espace : un grand séjour et trois chambres constituen­t un prérequis. » Côté décoration, au rustique et au tout-contempora­in succède l’intemporel : une atmosphère de chalet avec de la pierre et du vieux bois mais aussi des matériaux actuels (acier, cuir…) ■

 ??  ?? Source : Panorama Cimalpes 2020-2021.
Source : Panorama Cimalpes 2020-2021.

Newspapers in French

Newspapers from France