Le Point

Cours en distanciel : toutes les astuces pour réussir

Comment rester concentré, motivé et atteindre ses objectifs sans (trop) bouger de chez soi.

- PAR CLAIRE LEFEBVRE ET ALICE PAIRO-VASSEUR

Créez des conditions propices au travail

Prenez une douche, un café, habillez-vous : comme si vous partiez en cours. Répétés quotidienn­ement, ces rituels vous aideront à basculer « en mode travail ». Aménagez-vous un espace dédié. Une table posée dans un coin de votre chambre suffira. L’essentiel est que cet espace soit bien distinct des lieux associés à la détente : lit, canapé, coin télé… L’idée est de recréer le réflexe de concentrat­ion propre à la salle de classe ou à la bibliothèq­ue.

Éliminez les distracteu­rs. Fermez la porte, utilisez un casque antibruit, privilégie­z une musique sans parole, mettez votre téléphone en mode avion et, surtout, rangez-le pour ne pas être tenté. Enfin, mettez les notificati­ons en pause sur votre ordinateur et restreigne­z l’accès à certains sites et réseaux sociaux pour une durée déterminée (grâce à des logiciels comme Freedom, Antisocial, StayFocusd…).

Adoptez une attitude profession­nelle. Vérifiez votre matériel avant le début d’une séance et soyez à l’heure. Connectez-vous cinq minutes avant le début du cours, saluez les personnes présentes, puis coupez le micro et laissez-le éteint tant que le professeur ne vous a pas invité à prendre la parole. Sur les canaux de communicat­ion (tchats, forums…), utilisez un vocabulair­e respectueu­x et soignez votre orthograph­e. Évitez enfin de manger pendant les cours.

Organisez-vous

Créez une routine. Fixez des temps de travail, des heures de pause, allez chercher à manger aux mêmes endroits et organisez-vous pour terminer votre journée à la même heure. Cela évite d’être paralysé par un trop grand nombre de questions pratiques.

Ayez une vision claire de votre agenda. Notez les échéances à long terme (dates d’examen, remises de travaux, livres à lire, etc.) et affichez-les au-dessus de votre bureau. Bloquez des temps hebdomadai­res pour travailler sur ces projets, avec des créneaux dédiés aux travaux de groupe et d’autres aux tâches individuel­les.

Fixez un ordre du jour. Chaque matin, prenez quinze minutes pour établir une liste de tâches précises à accomplir, et notez-les par ordre de priorité.

Ayez des objectifs clairs et modestes. Ne vous contentez pas de vous dire : « Je vais travailler. » Déterminez les notions que vous souhaitez aborder, les questions auxquelles il vous faudra répondre et les lectures et exercices que vous devrez faire pour cela. Enfin, évaluez le temps que chacune de ces actions vous prendra. Cela vous aidera à vous mettre à la tâche, à vous engager activement et ainsi à mieux mémoriser.

Soyez pleinement « présent »

Relaxez-vous. Commencez vos sessions d’apprentiss­age par un exercice de respiratio­n. Cela vous aidera à vous concentrer.

Soyez actif. Bouger stimule la compréhens­ion, la mémorisati­on et évacue le stress. On peut donc essayer d’écouter en marchant, en manipulant des objets, en faisant des petits dessins… Autant d’activités qui doivent être faites sans y penser, pour ne pas détourner l’attention qui doit être portée vers le cours.

Orientez votre attention. Assurez-vous d’avoir compris ce que le professeur attend de vous, identifiez la notion étudiée, les questions que cela pose et faites en sorte de pouvoir y répondre à la fin du cours. Cet effort vous permettra de diriger votre attention où cela est nécessaire et de mieux mémoriser.

Ne négligez pas les retours des enseignant­s. Que ce soit au travers de corrigés détaillés, de tests d’évaluation ou de réponses à des questions, ces « feedbacks » – à condition d’être faits et consultés rapidement – vous permettron­t d’apprendre de vos erreurs et de mieux intégrer les notions abordées.

Gardez le lien

Échangez sur le contenu des cours. Pendant un cours, en prenant la parole sur Teams, sur les forums de discussion de la classe, sur le tchat ou sur WhatsApp, participez aux conversati­ons, répondez, soyez présent. En plus de stimuler votre intérêt, ces conversati­ons vous permettron­t de valider

Les conseils de : Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neuroscien­ces cognitives, Caroline O’Neill, ingénieure pédagogiqu­e à Excelia, et Jean-François Detout, professeur à Skema.

vos apprentiss­ages, de les réactiver dans votre cerveau et ainsi de mieux les mémoriser. Prenez le temps de discuter avec vos camarades.

Par exemple au début d’une réunion de groupe ou en créant un fil informel sur WhatsApp pour votre classe. Vous aurez ainsi plus de plaisir à travailler avec vos camarades, et serez plus impliqué.

Osez poser des questions. À distance, un enseignant ne peut pas lire l’incompréhe­nsion ou le manque de concentrat­ion sur le visage de ses étudiants. Il revient donc aux élèves de se manifester, par tchat, par mail ou sur le forum de la classe, en cas de doute sur le cours, les travaux à rendre ou les dates d’examens.

Faites des pauses

Notre capacité de concentrat­ion est limitée.

S’arrêter régulièrem­ent permet de recharger son capital de concentrat­ion et donc de gagner en efficacité. L’idéal ? Cinq minutes toutes les quarante-cinq minutes.

Lâchez votre écran. Une surexposit­ion peut générer une fatigue visuelle qui se manifeste par une vision trouble, des yeux irrités, des maux de tête, des douleurs au cou et dans le dos. Autant de symptômes nuisibles pour votre efficacité.

Prenez le temps de rêvasser. Entre deux cours, plutôt que de foncer sur votre smartphone, allongez-vous sur votre lit, yeux fermés ou pas, et laissez aller votre cerveau. Non accaparé par une activité extérieure précise, votre cortex préfrontal (siège des fonctions cognitives supérieure­s comme le langage, la mémoire, le raisonneme­nt, et plus généraleme­nt les fonctions exécutives) sera ainsi capable de travailler librement et de résoudre des problèmes complexes. Et pourquoi pas la sieste ? Si vous en avez la possibilit­é, dormir une heure entre 13 heures et 16 heures permettra à votre cerveau de faire le tri dans les informatio­ns reçues, de consolider les plus importante­s et de « nettoyer » votre mémoire à court terme, laissant ainsi le champ à de nouveaux apprentiss­ages ■

 ??  ?? Concentrat­ion. Coline, étudiante en master, suit son cours en ligne depuis son lit. Mais il vaut mieux, quand c’est possible, séparer son cadre de détente de son espace de travail…
Concentrat­ion. Coline, étudiante en master, suit son cours en ligne depuis son lit. Mais il vaut mieux, quand c’est possible, séparer son cadre de détente de son espace de travail…

Newspapers in French

Newspapers from France