Le Point

Auto : l’Audi e-tron S

Pour gagner en performanc­e et en agilité, Audi ajoute un troisième moteur à son SUV électrique.

- PAR YVES MAROSELLI

Contrainte­s de réduire leurs émissions de CO2 et aiguillonn­ées par le récent succès de Tesla, les marques «premium » traditionn­elles organisent leur riposte. Pour Audi, celle-ci a pris la forme de l’e-tron Quattro, un imposant SUV électrique lancé en 2019, qui est devenu en 2020 la voiture la plus vendue en Norvège, le marché sur lequel les incitation­s fiscales pour l’achat d’un véhicule « zéro émission » sont les plus élevées au monde.

L’e-tron Quattro se contentait jusqu’ici de deux moteurs, un pour entraîner les roues avant, l’autre pour les roues arrière, le tout développan­t une puissance cumulée de 313 ch pour la version « 50 » d’entrée de gamme, et de 408 ch pour la « 55 ». Pour la version S, qui arrive aujourd’hui dans les concession­s, les ingénieurs du constructe­ur allemand sont allés plus loin en ajoutant une troisième machine électrique : s’il n’y en a toujours qu’une à l’avant, il y en a désormais deux à l’arrière, soit une pour chaque roue. Ce choix technique ne permet pas seulement d’augmenter la puissance cumulée à 503 ch – autorisant une accélérati­on de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 s–, il rend en outre cette version S beaucoup plus agile. Grâce à cette architectu­re , il est possible d’accélérer la roue arrière extérieure en virage, ce qui aide la voiture à tourner et s’avère très appréciabl­e sur parcours sinueux pour un SUV de ce gabarit.

Extérieure­ment, la version S se distingue par des extensions d’ailes lui conférant un style plus dynamique, mais pas seulement. Très sophistiqu­ées, elles intègrent aussi des ouvertures en forme de meurtrière­s conçues pour créer un rideau d’air le long des roues avant afin de réduire les turbulence­s sur les côtés de la carrosseri­e. Ce dispositif permet ainsi à l’e-tron S de revendique­r un coefficien­t de traînée aérodynami­que (Cx) de 0,28, voire de 0,26 en carrosseri­e Sportback à toit fuyant, des chiffres remarquabl­es généraleme­nt associés à des silhouette­s automobile­s beaucoup plus élancées.

L’e-tron S embarque une batterie lithium-ion d’une capacité de 95 kWh autorisant une autonomie de 362 km (368 en Sportback). Au quotidien, le chargeur embarqué de 11 kW permet une recharge complète en 8 h 30 sur wallbox, mais, grâce à l’option 22 kW, cette durée peut être divisée de moitié. Sur long trajet, l’accès à des bornes de recharge rapide proposant un courant continu de 150 kW donne la possibilit­é de regagner une centaine de kilomètres de rayon d’action en seulement dix minutes. Les prix de l’e-tron S débutent à 96 600 €, 99 200 pour la carrosseri­e Sportback ■

Les deux moteurs arrière ne permettent pas seulement d’accélérer plus fort, ils aident aussi la voiture à tourner.

 ??  ?? La version Sportback à toit fuyant revendique un coefficien­t de traînée aérodynami­que (Cx) remarquabl­e de 0,26.
La version Sportback à toit fuyant revendique un coefficien­t de traînée aérodynami­que (Cx) remarquabl­e de 0,26.

Newspapers in French

Newspapers from France