Le Point

La justice politico-financière en France

- Condamnati­ons prononcées pour des manquement­s à la probité en 2007 et 2017

5 730

du SM, d’avoir présidé l’Associatio­n des magistrats ■ (APM), une «associatio­n profession­nelle droitière de magistrats ». Pour faire taire les critiques, l’idée du gouverneme­nt était, en effet, de nommer un procureur financier à qui on ne connaîtrai­t pas d’engagement particulie­r à gauche. Le projet fait long feu et c’est finalement Éliane Houlette, spécialisé­e dans les affaires commercial­es au parquet de Paris, puis à la cour d’appel, qui, dans un quasi-anonymat, décroche le poste. Sa nomination ne doit rien au hasard : réputée pointue sur ses dossiers, elle est recommandé­e par Jean-Louis Nadal, proche du Parti socialiste, qui aura occupé tous les plus beaux postes de la magistratu­re pendant sa carrière. L’homme est consulté à chaque nomination sensible. « Il est capable d’égrener le nom et le CV de 3 000 magistrats français », assure, sans plaisanter, un ancien dirigeant du PS. C’est lui que François Hollande nommera, en décembre 2013, à la tête de la nouvelle, et très sensible, Haute Autorité pour la transparen­ce de la vie publique (HATVP), chargée de contrôler les déclaratio­ns d’intérêts et de patrimoine des élus et membres du gouverneme­nt.

Sévérité. À cette même époque, le gouverneme­nt cherche également à s’assurer de la loyauté de la chaîne hiérarchiq­ue. Malgré les grands discours sur l’indépendan­ce tenus par Christiane Taubira, François Falletti, procureur général près la cour d’appel de Paris, est convoqué le 27 janvier 2014 à la chanceller­ie. Un poste de premier avocat général à la Cour de cassation lui est proposé. Il refuse. « Le ministre veut quelqu’un de la même sensibilit­é » à son poste, insiste-t-on. Mais Falletti est inflexible et le dit haut et fort à la presse : il s’en ira au terme de ses fonctions, dans un peu plus d’un an. En mars 2014, l’installati­on

Seule une infime partie des affaires sont confiées à des juges d’instructio­n statutaire­ment indépendan­ts.

 ??  ?? Procureurs.
François Molins, procureur de la République de Paris, et Éliane Houlette, procureur national financier, à l’audience solennelle de rentrée du tribunal de grande instance de Paris, le 19 janvier 2015. À droite, Jean-François Bohnert, procureur de la République financier depuis le départ d’Éliane Houlette à l’été 2019.
Procureurs. François Molins, procureur de la République de Paris, et Éliane Houlette, procureur national financier, à l’audience solennelle de rentrée du tribunal de grande instance de Paris, le 19 janvier 2015. À droite, Jean-François Bohnert, procureur de la République financier depuis le départ d’Éliane Houlette à l’été 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France