Le Point

GUIDE DE SURVIE CHEZ NETFLIX

-

Les préceptes de management de Reed Hastings pour aboutir à une entreprise où règnent

« la liberté et la responsabi­lité » :

moyenne du marché. Mais pour tous les postes créatifs, nous investirio­ns dans un individu incroyable rémunéré au-dessus de sa valeur sur le marché, au lieu d’utiliser la même somme d’argent pour engager une dizaine de personnes aux performanc­es convenable­s. Résultat, nous aurions une main-d’oeuvre réduite. Nous allions devoir nous fier à une seule personne extraordin­aire pour mener à bien le travail de beaucoup. Mais la paie serait, elle aussi, extraordin­aire. »

« Répète-lui ce que tu viens de me dire »

« Barry était le premier DAF [directeur administra­tif et financier, NDLR] de Netflix, en poste de 1999 à 2010. C’était un leader génial, visionnair­e, intègre et doté d’un incroyable don de pédagogie, qui a permisàtou­sdemieuxco­mprendre toutes les subtilités de nos finances. Mais il s’avérait aussi être un peu lunatique. Lorsque la directrice du marketing, Leslie Kilgore, m’a parlé des sautes d’humeur de Barry, je l’ai encouragée à lui en toucher un mot elle-même. “Répète-lui exactement ce que tu viens de me dire”, ai-je suggéré, inspiré par mon expérience en thérapie de couple. […] Elle s’est entretenue du problème avec Barry dès le lendemain, pour un résultat bien au-delà de mes espérances. Elle avait trouvé le moyen de calculer combien d’argent sa mauvaise humeur coûtait à l’entreprise. Elle s’est adressée à lui dans son jargon financier, y a ajouté une pointe d’humour et Barry en a été touché. Il a réuni son équipe, il a parlé du feedback qu’il venait de recevoir et leur a demandé de lui signaler quand ses humeurs influençai­ent leurs actions. […] J’ai compris que donner son avis, parler de ses opinions ouvertemen­t, au lieu de murmurer dans le dos les uns des autres, réduisait les manigances et les coups bas, nous permettait d’être plus rapides. Plus on entendait dire ce qu’on pouvait améliorer, mieux les gens travaillai­ent et plus les résultats de l’entreprise progressai­ent. Nous avons donc

 ??  ?? Performanc­e. Au siège social de Netflix, à Los Gatos, en Californie, la société affiche un turnover volontaire de 4 %, très en dessous de la moyenne des entreprise­s américaine­s.
Performanc­e. Au siège social de Netflix, à Los Gatos, en Californie, la société affiche un turnover volontaire de 4 %, très en dessous de la moyenne des entreprise­s américaine­s.
 ??  ?? « La règle ? Pas de règles ! Netflix et la culture de la réinventio­n », de Reed Hastings et Erin Meyer. (Buchet-Chastel, 416 p., 24,90 €).
« La règle ? Pas de règles ! Netflix et la culture de la réinventio­n », de Reed Hastings et Erin Meyer. (Buchet-Chastel, 416 p., 24,90 €).

Newspapers in French

Newspapers from France