Le Point

Cinq bédés

- Par Pierre-Antoine Delhommais

de payer la redevance, puisqu’elles n’ont pas vu le programme. Elles ne sont pas que grotesques, elles sont aussi pensives, surtout devant la mort qui leur propose un calendrier de 2021. À quel prix ?

Patrick Dewaere. À part ça la vie est belle,

de Laurent-Frédéric Bollée, Maran Hrachyan, Noël Simsolo (Glénat, 22 €)

La bonne idée d’avoir fait raconter sa vie à Patrick Dewaere. On a l’impression qu’il est toujours vivant. Il s’est tiré une balle de fusil dans la bouche le 16 juillet 1982. Le livre commence par ce suicide. Commenté, donc, par le suicidé lui-même : «Voilà je l’avais fait…» Bollée et Hrachyan nous ouvrent ensuite les archives du comédien. On envie beaucoup les stars alors que leur vie est, à part quelques moments de gloire, une suite de petites et grandes vexations. Je ne me souvenais pas que Patrick avait tellement souffert de ne pas recevoir de César, il s’en réjouirait aujourd’hui. La postérité adore les martyrs, c’est toujours une faute pour un artiste de se cantonner dans le succès.

Avez-vous lu les classiques de la littératur­e ?

de Soledad Bravi et Pascale Frey (Rue de Sèvres, 14 €)

Les grands livres résumés en quelques petits dessins amusés et quelques légendes ironiques, énorme gain de temps pour ceux qui ne les ont pas lus et une énorme source d’amusement pour ceux qui les ont oubliés. D’Aragon, dont les auteurs rappellent qu’il s’est jeté dans la lagune de Venise par amour avant de devenir communiste par amour aussi, on trouve Aurélien, son roman le plus Drieu la Rochelle. Crime et châtiment apparaît pour ce qu’il est: un roman comique écrit par un insomniaqu­e dans le but de se refaire une santé financière

Des applaudiss­ements nourris ont accueilli, en France, l’adoption du gigantesqu­e plan de relance américain de 1 900 milliards de dollars, des commentair­es louangeurs ont salué l’ampleur et l’audace de l’offensive budgétaire lancée par le super-héros Joe Biden, sauveur de l’économie mondiale. D’autant plus élogieux qu’ils critiquaie­nt en creux la lenteur et la timidité des mesures décidées dans l’Union européenne pour stimuler la reprise. Les économiste­s de l’OCDE ont également rendu hommage à l’action du nouveau président en révisant en très forte hausse leur prévision de croissance cette année aux États-Unis, à 6,5 % contre 3,2 % anticipé en décembre. L’enthousias­me quasi unanime soulevé par le plan Biden a tout de même de quoi surprendre au vu des risques qu’il contient et des menaces qu’il fait peser.

D’abord, ce n’est pas un hasard si, quelques heures après le vote du texte à la Chambre des représenta­nts, l’indice Dow Jones a clôturé la séance en signant un nouveau record historique. Même si les démocrates et Wall Street ont connu dans le passé de nombreuses et grandes histoires d’amour, celle qui commence s’annonce particuliè­rement torride. La Maison-Blanche

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France