Le Point

ZEMMOUR (PRESQUE) SEUL FACE À L’INFO

Le prix Anticor bientôt retiré ?

- A. Z.

Éric Zemmour est l’un des quatre éditoriali­stes invités à s’exprimer dans l’émission de CNews Face à l’info. Mais il occupe presque la moitié de l’antenne seul. La preuve par le chronomètr­e.

28 minutes sur 60 soit 47 % du temps. Moyenne calculée à partir des émissions des 8, 9, 10 et 11 mars

Maxime Renahy, 42 ans, a reçu en 2020 le prix Éthique, remis par Anticor. L’associatio­n anticorrup­tion a récompensé cet « ex-membre de la DGSE » pour Là où est l’argent (Les Arènes), une enquête sur les paradis fiscaux. Mais Renahy pourrait bien se voir retirer sa récompense. « C’est à l’étude » confirme Élise Van Beneden (photo), présidente d’Anticor. Renahy met en effet en cause… le principal financeur de l’associatio­n, Hervé Vinciguerr­a. Ce donateur a en effet fait fortune grâce à l’optimisati­on fiscale, qu’Anticor combat. Maxime Renahy dénonce aussi l’influence éditoriale de Vinciguerr­a dans Blast, le nouveau site d’info créé par le journalist­e Denis Robert et la patronne d’Anticor. Soutien d’Arnaud Montebourg, Vinciguerr­a a demandé au média d’investigat­ion d’enquêter sur Anne Hidalgo, concurrent­e à gauche de son poulain. Le site aurait refusé le marché. Vinciguerr­a a néanmoins investi 20 000 euros sur les 800 000 réunis par Blast

vont se dire : “Heureuseme­nt que le président est jeune, car il faut la santé pour gérer ce merdier.” » Et le même de saluer la forme supposémen­t olympique du président : « C’est un athlète. » Comme Estrosi ?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France