Le Point

De Hollywood à la Maison-Blanche, le bêtisier des « éveillés »

-

À San Francisco, le conseil scolaire hésite à débaptiser les écoles George-Washington ou Abraham-Lincoln, d’affreux colonialis­tes.

À New York, au sein de la prestigieu­se université Columbia, on peut assister à des remises de diplômes différente­s en fonction de sa race, de son genre et de son orientatio­n sexuelle.

À Washington, Joe Biden est menacé d’obstructio­n au Sénat s’il ne prend pas plus d’Américains ayant des origines asiatiques ou venant des îles du Pacifique dans son cabinet. Message reçu, le président s’est engagé à ce que son prochain conseiller à la Maison-Blanche soit d’origine asiatique.

À Los Angeles, un professeur de l’université de Californie du

Sud s’est vu retirer un cours après avoir expliqué à ses étudiants qu’en Chine on employait souvent l’interjecti­on

« nà ge », sorte de « euh ». Le mot sonne comme « nègre » en anglais (nigger) et avait provoqué la colère de l’associatio­n des étudiants noirs.

À Hollywood, pour qu’un long-métrage remporte l’oscar du meilleur film, il doit présenter au moins un acteur principal issu d’une minorité ethnique ; l’intrigue doit tourner autour des problémati­ques « féminines, LGBT ou raciales » et 30 % du casting doit être issu de minorités.

À la télévision, le personnage de Pépé le Putois a été mis à la retraite par Warner Bros. Inspiré de Maurice Chevalier ou d’Yves Montand, il est accusé de promouvoir la culture du viol.

publicatio­n. À l’institut d’études politiques, dirigé ■ par David Axelrod, ancien conseiller d’Obama, chaque étudiant devait écrire sur un tableau blanc: «Je vote parce que…» «Certains avaient écrit: “… je ne veux pas d’enfants dans des cages”, “… je veux une assurance santé universell­e”. Moi, j’ai écrit : “… je ne crois pas que le Covid tuera l’Amérique, mais le socialisme, si”. On m’a traitée de raciste parce que c’était antichinoi­s. J’ai reçu des menaces de mort. » Seul un professeur l’a soutenue en public, les autres lui ont écrit en privé. Lassées, elles ont créé ce journal parce que « l’Université ne remplit pas sa mission ». « On élève une génération de victimes, incapables de communique­r avec ceux avec lesquels ils ne sont pas d’accord. »

Mais il serait faux de croire que seuls les pro-Trump se révoltent. Il suffit de voir les signataire­s, dans Harper’s Magazine, le 7 juillet 2020, de la « Lettre sur la justice et la discussion ouverte ». Il y a là Sheri Berman, politologu­e sociale-démocrate. « L’histoire de l’esclavage est si particuliè­re que nous avons l’obligation de nous soucier

« Insister pour qu’Amanda Gorman ait une traductric­e noire, ce n’est pas de la politique. » Drucilla Cornell

Newspapers in French

Newspapers from France